Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du plomb dans la tête
9 mars 2009

Revue « Peiper At the Gate »

Bon je m’essaye à la revue de livre de règle. Sans les avoir pratiqué d’ailleurs. A prendre donc comme une revue « pre played game ». J’en ferais peut-être une « post played game ».

 

36657797« Peiper at the Gate » est donc un livre de scenarii et de campagne écrit par Darby Eckles et édité par Two Hour Wargames, pour la règle « NUTS! ». Il faut avoir la dite règle pour pouvoir y jouer.

 

La campagne se concentre sur la Bataille des Ardennes et plus spécialement sur l’avancée du Kampfgruppe commandée par le lieutenant colonel Peiper (alors âgé de 29 ans).

 

Le livre de 52 pages coûte 15$ en version papier + PDF et 14$ en PDF seul. J’ai reçu par e-mail le fichier PDF 11 heures et 12 minutes après le paiement via paypal. Le PDF est très bien fait pour être imprimé en recto verso directement, voir même en format fascicule.

 

C’est une excellente édition, avec de nombreuses illustrations constituées de photos d’époque et de cartes, ce qui lui donne un aspect très pro et rend le tout très inspirant. On est loin des dessins amateurs désolants de certains autres titres de la gamme dont notamment la règle mère « NUTS! ». Les cartes sont claires et plutôt bien dessinées quoique sans échelle. Des feuilles de références rapides sont présentes en fin de volume. Rien à dire, au niveau édition c’est le meilleur livre THW que j’ai entre les mains.

 

Après un rappel historique, l’auteur expose des règles additionnelles valables pour toute la campagne puis des règles spéciales qui s’appliqueront en fonction des scénarii. Elles proposent, entre autre, de gérer des terrains comme la neige profonde ou les bois denses, le gel des moteurs, la mise en batterie des mitrailleuses et des canons, les mines anti char, la destruction de pont, le soutient aérien (les fameux Jabos, excellents !), le manque de munition et de carburant ou encore la tempête de neige. De plus, les unités du génie et les médico sont présentées avec leurs règles spéciales.

 

Un système très alléchant de génération aléatoire des forces est fourni. Pour chaque camp, on trouve quatre tables qui donnent pour un résultat d’1D6 soit un type d’unité d’infanterie, soit un soutient d’unité, soit un véhicule, soit un support spécial allant du Tigre II au barrage d’artillerie. Pour chaque scénario, il sera demandé un certain nombre de tirage sur une ou plusieurs tables. Par exemple, une force sera constituée de 2 tirages sur la table infanterie, un tirage sur la table soutient et un tirage sur la table véhicule. Dans la table infanterie, on trouve par exemple, une demi-section, une section complète, une mitrailleuse avec servant ou encore une équipe du génie. En complément des tables de génération d’unités de « NUTS! », on a là un système plutôt efficace. Long sans doute, mais sans prise de tête d’optimisation des points d’armée. On génère aléatoirement sa force et on fait avec.

 

Quelques conseils pour jouer en solo précèdent enfin 11 scénarii décrits avec leur enchaînement sous forme de campagne. Chaque scénario est composé d’un contexte historique, du scénario lui-même, des objectifs, de la constitution des forces et des renforts et enfin d’une carte.

 

A la fin du livre on découvre un « NUTS! Vehicle Spotlight », une sorte de zoom sur un véhicule. Ici c’est le char allemand original FlakPanzer IV « Wirbelwind ». Une page sur un véhicule, son histoire, son application et son profil pour le jouer à « NUTS! ». Très sympa. Je ne sais pas s’il y en a d’autre comme ça, mais c’est du bon.

 

La première surprise à la lecture est la « Payer’s Squad » qui n’est qu’américaine. Alors que le personnage principal de cet épisode est allemand et que ce sont les allemands qui sont offensifs dans la plupart des scénarii, l’auteur ne pense pas une seule seconde à suivre l’évolution d’un groupe de combat allemand. Non, les héros seront américains. Bien sûr, il est possible de jouer allemand, et de suivre l’évolution de ses hommes, mais la règle ne le propose pas, considérant les allemand comme une horde déferlante et impersonnelle qu’il faut arrêter à tout prix grâce à des héros américains très personnalisés. De plus, en suivant l’enchaînement des scénarii, on s’aperçoit que les américains peuvent vaincre en 3 batailles seulement, alors que si les allemands gagnent tout, il leur faudra 7 batailles pour remporter la victoire.

Mr Hollywood est donc bien passé par là.

 

Il y a beaucoup de scénario autour de ponts. Peut-être que jouer la prise d’un dépôt de carburant aurait avantageusement remplacé une prise de pont, mais c’est vraiment pour râler un peu que je dis cela.

 

Non, le seul inconvénient « en lecture avant jeu », c’est que pour plusieurs scénarii, le nombre important de décors et de figurines me semble être un sacré frein à la jouabilité. En effet, il faut parfois plusieurs dizaines de bâtiments (pour le village presque complet de Stavelot par exemple), et les belligérants peuvent aligner 3 ou 4 chars de modèle différent. Pour jouer allemand complètement, il faut au moins un Pz IV-H, un Panther, un Tigre II, un Sdfk 251, un Puma et un Wirbelwind, et pour l’américain : une jeep, un Halftrack, un M8 Greyhound, trois M4 Sherman et un M10 Wolverine, le tout en 28mm je vous rappelle et sans parler des tirages au sort donnant plusieurs fois le même modèle. Pfui, pas facile, à moins de mettre tout un club dessus ou de s’assoir sur le WYSIWYG.

 

Personnellement, je pense que je me servirais sans hésiter des règes additionnelles et des tables de génération de force et que je jouerais peut-être les quelques scénarii engageant peu de troupe et avec des décors raisonnables, par contre, je ne pense pas avoir l’occasion d’utiliser la campagne dans son ensemble.

 

En conclusion, un excellent livre qui apporte apparemment un plus à « NUTS! ». Vaut-il 14$ ? Ca c’est moins sûr.

 

En bref :

Les plus :

- qualité d’édition

- les règles additionnelles

- tables de génération de force

Les moins :

- injouable en l’état sans une grande quantité de décors et de figurines.

- le prix.

 

TwoHourWargames va-t-il sortir de nouveaux titres de ce genre ? Les thèmes ne manquent pas et j’attends avec impatience. J’espère aussi qu’ils s’inspireront de la qualité d’édition de celui-ci pour le reste de leur gamme.

en bonus, la carte des scénario : flèches bleues : victoires US, vertes : victoires Allemandes, noires : égalité ou automatiques.

Peiper_Scenario_map

Publicité
Publicité
Commentaires
W
C'est pareil dans FNG, pour la matos nécessaire. Je pense qu'il faut se servir des tables de génaration comme guide et remplacer par autre chose quand on n'a pas.<br /> <br /> En tout cas merci pour cette critique d'un des rares titres THW que je ne possède pas :)
A
Merci pour vos commentaires. Oui, la gamme 15mm WWII est vaste et moins chère. Malheureusement les commandes sont partie en 28mm avant que j'y pense :(<br /> <br /> Pour les véhicules en 28mm j'ai trouvé ce site très bien fourni :<br /> http://www.thewcp.co.uk/<br /> Je trouve les prix raisonnables et le service client est bon. Ils m'ont averti lundi que ma commande du samedi partait par la poste. Pas mal.<br /> <br /> Pour les maquettes, il faut trouver une marque qui fait des kits très simples mais robustes. Hors, ce n'est pas le but des fabricants designers. Le tchèque SMER est très bien pour les avions. J'ai un Avro504 de la marque en 1/48 et il doit y avoir 10 pièces en tout ! Une horreur pour un maquettiste, un rêve pour un joueur. En plus c'est pas chère. Par contre la marque me semble difficile à trouver.<br /> Pour les chars, j'ai décidé de suivre la voie du résine pour wargammer. Une vingtaine d'euro le véhicule, pas de montage, solide. On verra bien.<br /> Et puis mon vrai problème dans tout cela, c'est plus de trouver le temps de peindre. Je crois que pour 40$ je préférerai avoir un char peint que deux non peints ou 4 à monter et à peindre.
E
Bah l'avenir du skirmish est clairement au 15mm...<br /> Excellente critique en tout cas.
K
Et bien je vois que j'ai été pris de vitesse : jouer en 15 ou 20 mm me semble une option parfaitement envisageable. Il n'est peut-être même pas besoin de modifier les distances, celles-ci étant souvent écrasée en 28 (déplacement, portées des armes...)
G
Comme Poulppy, j'aurais envisagé la règle en 15mm. Sinon, je sais que certains fabricants de modèles miniatures (genre solido), propose une gamme de véhicule WW2 en 1/50ème (à peu près comme les figs). Concernant les véhicules aux 1/48, ils ne sont pas légions, notamment parce que l'échelle reine est apparemment le 1/35, et surtout ils sont majoritairement produits par la firme japonaise Tamiya, réputée pour la justesse de ses modèles, mais aussi pour son prix deux à trois fois plus élevé que les autres fabricants.<br /> <br /> Bon jeu, gobonaute.
Publicité
Du plomb dans la tête
Publicité