Les Mortiers dans CR3.0
J'adore jouer un mortier dans CR3.0 qui peut être très fun. Il apporte une puissance de feu certaine mais avec une incertitude sur le point de chute qui augmente un peu le chaos de la bataille. En ajoutant le fait que la précision du mortier augmente dans certaines conditions et vous aller donner un peu de stress à la cible.
Je me suis inspiré de règles de mortier pour NUTS! disponible sur le site de THWG.
Tout d'abord il faut déterminer le type de mortier que vous utilisez. Pour être universel, je ne me suis pas penché sur les calibres historiques mais sur la caractéristique générale et surtout l'aspect de la figurine.. A vous de juger et de modifier en fonction de vos connaissances de l'arme historique ou simplement de la figurine.
|
Porté min. |
Diamètre |
Impact |
Petit Mortier |
10’’ |
3 ‘’ |
2 |
Gros Mortier |
15’’ |
3 ‘’ |
3 |
Enorme Mortier |
20’’ |
5 ‘’ |
3 |
|
Servants |
Tir |
Montage / démontage / déplacement |
Petit Mortier |
2 |
Oui |
Oui |
1 |
1 activation / 2 |
Oui – 8 ‘’ max |
|
Gros Mortier |
3 |
Oui |
Oui – 8 ‘’ max |
2 |
Oui |
Non |
|
1 |
1 activation / 2 |
Non |
|
Enorme Mortier |
3 |
Oui |
Non |
2 |
1 activation / 2 |
Non |
|
1 |
Non |
Non |
Un mortier ne peut pas tirer en réaction. Les servants
peuvent le faire avec leurs armes individuelles.
Un servant sonné ou cloué ne compte pas comme servant actif.
Une explosion surclasse toujours les autres armes (outgunned rating).
Le mortier doit être monté pour tirer et démonté pour être déplacé.
2D6 vs REP Servants |
MONTAGE |
DEMONTAGE |
2 réussites |
le
mortier est monté et peut tirer tout de suite |
le
mortier est démonté et peut bouger tout de suite |
1 réussite |
le
mortier est monté mais ne tirera qu’à la prochaine activation |
le
mortier est démonté mais ne bougera qu’à la prochaine activation |
0 réussite |
échec de
la manœuvre. Refaire le test à la prochaine activation. Le mortier ne peut ni
tirer ni bouger avant le prochain test |
Lorsque les servants du mortier sont actifs et que le
mortier est monté, désigner un point de visé n’importe où sur la table mais à
plus de la distance minimum de tir du mortier. Aucune ligne de vue n’est
nécessaire entre les servants et le point de visé, mais elle joue un rôle.
Lancer 2D6 et soustraire la réputation des servants à la
somme. Cela donne la distance de déviation en pouce. Placer un gabarit de
déviation au point de visé et lancer 1D6 pour déterminer la direction. Distance
et direction donnent le point de chute de l’obus. Toutes les figurines se
trouvant dans le rayon d’explosion du point de chute subissent une touche
d’impact du mortier.
Lors de l’activation suivante, si les deux conditions
suivantes sont remplies :
- le
point de visé est exactement le même que celui du tir précédent,
- une
ligne de vue existe entre le point de visé et l’un des servants, ou un
observateur ami pouvant communiquer avec les servants (6 pouces ou radio),
Lancer 1D6 (au lieu de 2D6) et soustraire la réputation des
servants pour déterminer la déviation.
exemple de gabarit mortier. Le diamètre correspond à celui de l'explosion.