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Du plomb dans la tête
10 juin 2009

Les Mortiers dans CR3.0

J'adore jouer un mortier dans CR3.0 qui peut être très fun. Il apporte une puissance de feu certaine mais avec une incertitude sur le point de chute qui augmente un peu le chaos de la bataille. En ajoutant le fait que la précision du mortier augmente dans certaines conditions et vous aller donner un peu de stress à la cible.
Je me suis inspiré de règles de mortier pour NUTS! disponible sur le site de THWG.

mortier

Tout d'abord il faut déterminer le type de mortier que vous utilisez. Pour être universel, je ne me suis pas penché sur les calibres historiques mais sur la caractéristique générale et surtout l'aspect de la figurine.. A vous de juger et de modifier en fonction de vos connaissances de l'arme historique ou simplement de la figurine.

                               
 

 

 
 

Porté min.

 
 

Diamètre

 
 

Impact

 
 

Petit Mortier

 
 

10’’

 
 

3 ‘’

 
 

2

 
 

Gros Mortier

 
 

15’’

 
 

3 ‘’

 
 

3

 
 

Enorme Mortier

 
 

20’’

 
 

5 ‘’

 
 

3

 

 

                                                             
 

 

 
 

Servants

 
 

Tir

 
 

Montage / démontage / déplacement

 
 

Petit Mortier

 
 

2

 
 

Oui

 
 

Oui

 
 

1

 
 

1 activation / 2

 
 

Oui – 8 ‘’ max

 
 

Gros Mortier

 
 

3

 
 

Oui

 
 

Oui – 8 ‘’ max

 
 

2

 
 

Oui

 
 

Non

 
 

1

 
 

1 activation / 2

 
 

Non

 
 

Enorme Mortier

 
 

3

 
 

Oui

 
 

Non

 
 

2

 
 

1 activation / 2

 
 

Non

 
 

1

 
 

Non

 
 

Non

 

 

Un mortier ne peut pas tirer en réaction. Les servants peuvent le faire avec leurs armes individuelles.

Un servant sonné ou cloué ne compte pas comme servant actif.

Une explosion surclasse toujours les autres armes (outgunned rating).


Le mortier doit être monté pour tirer et démonté pour être déplacé.

 

                     
 

2D6 vs REP Servants

 
 

MONTAGE

 
 

DEMONTAGE

 
 

2 réussites

 
 

le   mortier est monté et peut tirer tout de suite

 
 

le   mortier est démonté et peut bouger tout de suite

 
 

1 réussite

 
 

le   mortier est monté mais ne tirera qu’à la prochaine activation

 
 

le   mortier est démonté mais ne bougera qu’à la prochaine activation

 
 

0 réussite

 
 

échec de   la manœuvre. Refaire le test à la prochaine activation. Le mortier ne peut ni   tirer ni bouger avant le prochain test

 

 

Lorsque les servants du mortier sont actifs et que le mortier est monté, désigner un point de visé n’importe où sur la table mais à plus de la distance minimum de tir du mortier. Aucune ligne de vue n’est nécessaire entre les servants et le point de visé, mais elle joue un rôle.

 

Lancer 2D6 et soustraire la réputation des servants à la somme. Cela donne la distance de déviation en pouce. Placer un gabarit de déviation au point de visé et lancer 1D6 pour déterminer la direction. Distance et direction donnent le point de chute de l’obus. Toutes les figurines se trouvant dans le rayon d’explosion du point de chute subissent une touche d’impact du mortier.

 

Lors de l’activation suivante, si les deux conditions suivantes sont remplies :

- le point de visé est exactement le même que celui du tir précédent,

- une ligne de vue existe entre le point de visé et l’un des servants, ou un observateur ami pouvant communiquer avec les servants (6 pouces ou radio),

Lancer 1D6 (au lieu de 2D6) et soustraire la réputation des servants pour déterminer la déviation.


gabarits_3_in

exemple de gabarit mortier. Le diamètre correspond à celui de l'explosion.

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