Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du plomb dans la tête
15 avril 2012

Hulfanar - Petit historique

A l'origine c'est une armée pour WAB à l'époque ou j'allais en club et que plusieurs armées y étaient présentes. Retrouver des sensations de jeunesse avec un WHFB en version historique me tentait bien. C'était aussi l'occasion de faire enfin une armée un peu bordélique de barbares, une horde sauvage et brutale dont le game play m'attirait. Les Germains de foundry (sculptés par Mark Copplestone je crois) sont tous simplement superbes et je les observais depuis un moment déjà. Enfin l'armée Norse de witchhunter me fascinait complètement et finit par me convaincre.

Donc GROS craquage et me voilà achetant TOUTES les références Germain de foundry (aïlle la banque) à l'exception des buveurs de bière en individuel (faut pas déconner non plus sur le prix du plomb). J'y ajoute aussi TOUS les Black Tree Design, histoire de faire le compte car un des buts de cette armée est de ne pas avoir deux fois la même figurine. J'y ajoute des molosses (Vendel Miniture) et quelques personnages Warlord Game (attention, ils sont un peu petit par rapport aux foundry). Je m'étais même mis en tête d'acheter toutes les références Ancien Germain de toutes les marques que je croiserais. Projet abandonné depuis, car ils foutent des poils de partout et c'est un enfer à nettoyer ;)

DSC_0012

Il y a bien un an de peinture (vers 2008-2009) en technique trois couleurs et beaucoup de choses d'apprises. Je peignais par clan complet soit une trentaine de figurine d'un coup. Les socles sont en "neige" pour faire comme Witchhunter mais en historique. J'aimais bien aussi le concept du guerrier nu dans la neige, ça fait bien barbare :D. Je regrette maintenant ce choix. D'abord parce que j'ai pas bien réalisé la neige avec du flocage blanc, de l'herbe fluo etc ... C'est moche. Et puis ensuite, ça implique une table complètement hivernale que je n'ai pas faite par flemme et par soucis de pouvoir réutiliser les éléments de décors. Enfin ce n'est pas polivalent et les socles ressortent trop sur un fond d'herbe ou une table classique. Je vais donc avoir un jour un gros projet de ressocler presque 300 figurines, sans en habimer la peinture. :(

Une fois une grosse partie de l'amrée peinte, zou c'est parti pour quelques parties de WAB. Et là ... tout ce qui me saoulait dans le système GW me revient en pleine face. Faire une liste d'armée pendant des heures avec des décompte de points dans tous les sens, optimisation des rangs, des armes, des personnage et des règles spéciales etc ... Et enfin des parties très statiques ou les règles spéciales et les combo permettent avant tout la victoire. Bref, chacun ses goûts et je respecte les gens qui aiment jouer à WAB, mais ce n'est pas pour moi.

DSC_0013

Me voilà donc avec 300 barbares velus sur le genou. Je décide donc de faire une table d'escarmouche sur le thème : quelque part en Germanie vers l'an 1 de notre ère. Comme j'avais constitué mon armée en clans bien distincts visuellement (en utilisant les coupes de cheveux et les boucliers), il y a bien de quoi faire plusieurs factions intéressantes. En plus à cette époque les romains occupent vaguement une grande partie de la germanie, les gaulois ne sont pas encore comlètement assimilés et les luttes entre germains sont comme d'habitude d'actualité. De quoi se meuler la face dans tous les sens et à plusieurs ! J'ajoute donc à ma collection quelques romains (Foundry), ainsi que des mercenaires espagnoles et gaulois (Foundry aussi). J'ai aussi varié les types de guerriers en ajoutant une poignée de bersekers et d'assassins. Je parlerais des règles une autre fois, mais ça a fait partie des challenges de cette table, mais comme à mon habitude, j'ai écrit des règles maisons (qui vont sans doute évoluer fortement suite à AERN) dont ma plus grande fiérté sont les règles de campagnes à plusieurs qui fonctionnent pas mal.

Je présente les clans dans de prochains billets. (je m'apperçois qu'il me manque encore des photos :/)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Du plomb dans la tête
Publicité