Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du plomb dans la tête
15 mai 2012

Galerie de boucliers

Voici l'ensemble des boucliers peints à la main. Ca peut éventuellement en inspirer certains.

On commence par les Souabes. Des motifs d'étoiles, de lunes, des courbes et des torques, des motifs géométriques et des figures inspirées de la mythologie nordique et germanique. Je fais toujours des recherches avant d'attaquer une peinture avec à la fois des sources historiques (textes d'époque ou d'historiens) et des sources d'artistes (illustrations, films, figurines). L'idée étant qu'à la fin se soit joli, et que je trouve toujours plus joli quelque chose d'un peu historique. Je ne revendique pour autant aucune conformité absolue. Juste de l'inspiration un peu documentée. Tous les boucliers souabes ont été peints ensemble, afin de panacher au mieux les couleurs et motifs. Une des idées était aussi que plus le guerriers était "balèze", plus sont bouclier était sophistiqué. Les plus simples allant aux "gringalets". Mais ce n'est pas une règle absolue. 

IMG_0990

IMG_0994

Dessous des fonds bois avec des motifs mythologiques simplement en blanc. Je les aime beaucoup.

IMG_0996

Quelques boucliers de "chefs" :

IMG_0998

Ci dessous, fond bois, une couleur au centre et des motifs en blanc. J'aime beaucoup le corbeau (odin) à gauche, mais le bouclier est invisible quand la figurine est posée debout ... A éviter :(

IMG_0999

IMG_1002

IMG_1004

 

Même démarche d'"inspiration documentée" pour les romains. Rien n'indique qu'à l'époque de César les boucliers étaient identiques au sein d'une unité et encore moins rouge (la seule mention contemporaine de rouge pour les boucliers serait pour l'intérieur, sans doute pour ne pas effrayer le guerrier avec le sang qui pourrait y être projeté). J'imaginais quand même mal avoir des romains sans bouclier rouge et jaune :). Je souhaitais aussi une certaine uniformité à opposer aux germains. Donc tous le même fond rouge (en fait brique ;) avec des motifs jaunes différents d'un bouclier à l'autre. Ici j'utilise éclairs, étoiles, lunes, lauriers, tête de lion, ailes, et un peu de géométrie. Si vous regarder bien, vous verez que j'étais à la peine pour faire les éclairs symétriques ;)

IMG_1005

IMG_1006

IMG_1007

IMG_1010

 

Voici les jeunes et les cavaliers légers, les tous premiers boucliers peints de cette armée en fait. Là je pense que les motifs sont historiquement beaucoup plus tardifs (vers le III, IVe siècles). L'insipration première venait de l'armée Norse de WitchHunter, sans trop me documenter. :/ Vous remarquerez que pour la plupart j'utilise un fond "beige" et une seule couleur raportée. C'est sensé représenter le cuir brut sur lequel est appliqué le motif simple, un jeune guerrier n'ayant pas forcement accès à un grand choix de pigments.

IMG_1024

IMG_1025

IMG_1030

IMG_1031

IMG_1032

 

Et pour finir un clan que je n'ai pas encore présenté : les montagnards. Il s'agit des chefs de la marque BalckTree. Ils sont un tout petit peu plus balèzes que les guerriers standards. Pour eux, les caractères différenciants étaient la peau de mouton sur le dos et un bouclier un peu particulier de la même marque. Et ... oui oui j'ai peints dans un autre vie un armée de mycéniens ... d'où mon plaisir à faire des boucliers en peau de vache normande. :))) Finalement ça rend très bien sur l'ensemble du clan et c'est du plaisir à faire et à voir, au détriment d'une quelconque réalité historique.

IMG_1026

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je ne connaissais pas ton blog, je l'ai découvert dur la figoblothèque,<br /> <br /> tes boucliers sont superbes, et originaux, mention particulière pour les romains que j'adore et les montagnards, <br /> <br /> ca fait du bien de voir de l'originalité et en plus c'est bien peint<br /> <br /> et hop ton blog dans ma liste :)<br /> <br /> à bientot<br /> <br /> christophe
A
Merci :) j'apprécie. "La variété dans l'uniformité" est un vrai sujet de peinture ça c'est sur. En tout cas il me préoccupe beaucoup et je passe pas mal d'énergie à essayer de résoudre cette équation. J'en ferai sans doute un billet.
W
Superbe !<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve que tu réussis très bien à faire varié en restant uniforme. Souvent les gens qui peignent des boucliers variés, pour des Germains ou des Gaulois arrivent à des résultats avec des couleurs trop disparates et c'est finalement pas très joli. C'est aussi le souci de transferts du commerce d'ailleurs.
S
merci du tuyau
I
Un sacré travail de recherche et de peinture. Ils sont vraiment magnifiques. Hélas nous ne sommes pas du même coin de la France : prendre des cours auprès de toi aurait été un réel plaisir !
Publicité
Du plomb dans la tête
Publicité