Je vous en parlais dans un précédent billet, voici ma collection personnelle de Lu Zhan Qi 'vintage'. Certains semblent avoir quelques dizaines d'années quand même. Je les mets en mode famille, car je pourrais presque faire un billet par boîte tellement certaines sont intéressantes, mais bon ... Pas sur que ça intéresse quelqu'un d'autre à ce point ! :p

IMG_0016

IMG_0021

Notez les trois boites de gauche qui ne sont pas 'anciennes' elles. Et le petit arbitre électronique enfin reçu ! Parfait pour jouer à deux avec toute la saveur de l'inconnu que propose ce jeu.

On retrouve souvent les mêmes combinaisons de style de pièces et plateau. Bois et papier ou plastique creux et film plastique. Il devrait déjà être possible de mettre une fourchette de dates en fonction de la technique de fabrication. De la même manière il me semble que les pièces illustrées d'un des jeux en bas proviennent de Taiwan et non de Chine Populaire. Bref, il va me falloir monter en compétence sur le sujet pour dater et avoir l'origine de tout cela. Je risque d'aller en Chine l'année prochaine, ce sera peut-être l'occasion de rassembler des informations, car le net est très pauvre sur le sujet.*

Je rajoute quelques plateaux absolument géniaux, surtout ceux en papier. 

IMG_0022  IMG_0024  IMG_0035  IMG_0036  IMG_0037

Et enfin voici les deux plateaux très différents de Hai Lu Kong Zhan Qi qui implique des troupes terrestres, navales et aériennes. Je n'ai pas encore les règles précises de ce jeux, mais l'une des boites semble les contenir en chinois. Ca devrait pouvoir se faire traduire rapidement. D'après mes maigres informations non vérifiées, la différence de ces plateaux semble également provenir de l'origine Taiwan (à droite) / Chine Populaire (à gauche).

IMG_0028  IMG_0029

 

* a titre de comparaison, j'ai réussi à dater ma Remington portative de 1927 grâce à son numéro de série et un site qui expliquait dans le détail comment les lire. Comme quoi on trouve parfois des perles sur le net. Parfois, mais pas toujours.