Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du plomb dans la tête
20 février 2013

Tartine contre Bible

Je vous avais promis un petit compte-rendu de lecture suite à l'achat de SAGA et BOLT ACTION il y a ... houlà ... trop longtemps déjà.

Je vous avais préparé un long compte-rendu de lecture. Il est resté longtemps au stade de brouillon ... j'hésitais à le publier.

Finalement je n'en garderai que le titre et les conclusions... Le reste importe peu.  Juste dire que je n'ai pas réussi à finir de lire SAGA après 2 semaines de tentatives laborieuses, puis j'ai dévoré BOLT ACTION en deux soirées.

 

SAGA

J'aime :)

- le format des bandes

- pas de profils, ni de feuille d'armée

- les encarts et les photos de figurines

- la fatigue

- l'association avec Gripping Beast pour nous fournir des boites de bandes toutes prêtes

J'aime pas :(

- l'endofluff historique avec que 4 bandes et des suppléments

- les dés spéciaux

- les cartons d'armée, trop grand, trop cher, en trop tout simplement ...

- le style tartine, dans la mise en page comme dans le texte

- les pouvoirs abstraits aux noms parfois sans lien avec leurs effets.

Je regrette :(

- un thème plus original que le dark age britanique. Charlemagne et Ronceveau par exemple ...

- une rédaction moins "j'en rajoute des tonnes pour faire du volume". La convivialité c'est très sympa dans les encarts, pas dans le texte de règle.

Conclusion : Je n'y jouerai pas. Ce système ne m'attire pas pour une table de plomb. En jeu de société pourquoi pas. Mais attention aux limites d'un système dit "allemand" où des mécaniques de jeux abstraites sont appliquées avec plus ou moins de bonheur sur un thème. Et puis j'ai pas tout compris des règles avec tout ce beurre dessus. C'est un coup à me faire battre en série par un combo-player de la mort qui tue qui connaitra les enchainements qui vont bien de la faction qui va bien.

etape-8

 

 

BOLT ACTION

J'aime :)

- Le format des bandes et du jeu

- La variétés des situations et matériels jouables.

- L'absence de profil sophistiqué

- Le statut "Down"

- Le style d'écriture limpide !

- Les photos de figurines orgiaquo-orgasmiques.

- Les scénarii super cohérents tout en restant simples.

- Les dés spéciaux avec une vraie valeur ajoutée.

J'aime pas :(

- Les listes d'armées à points

Je regrette :(

- L'absence de bandes types toutes faites pour un démarrage rapide de parties improvisées un dimanche entre potes.

Conclusion : La calculatrice a quitté ma boite de jeux depuis longtemps, mais si un jour je veux faire du WWII, ce sera sans doute avec elle.

 

c31

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Du plomb dans la tête
Publicité