"Se sont des chasseurs nomades chamaniques. Les chamans sont exclusivement des femmes. Ils font peu la guerre, sauf quand les Croods, qui partagent leur espace vital, sortent de leur tanière en nombre, ou que les "petits hommes", comme ils les appellent, se font trop envahissants.

A la naissance, un membre de la communauté recoit des chamans un animal totem qui l'accompagnera tout au long de sa vie de chasseur. Il arrive qu'un grand chasseur entre en symbiose avec son totem. Il en prend alors le caractère et les traits physiques. Il quitte rapidement la communauté pour vivre en ermite avec les animaux. La plupart disparaissent car on raconte que leur symbiose les amène à se transformer complètement en leur animal totem. C'est une grande perte pour la communauté mais on ne compte pas les histoires où ces hommes totems sont intervenus dans une chasse pour aider, ou sauver la vie d'un chasseur.

Quand les cors de guerre retentissent, que la communauté doit se défendre, les chamans font appellent avec plus ou moins de succès aux totems pour rejoindre la horde des guerriers."

IMG_2046

 

bla bla bla ..

tout ça pour vous présenter la première armée HOTT sortie de l’atelier : Les BJÖRG, ainsi que leur système de génération de liste d’armée semi-aléatoire. 

L’armée commence avec 2 plaquettes de Wb dont l’une est le général. Ensuite, on fait appel aux totems dans l’ordre de son choix. Il n’est pas obligatoire de faire appel à tous les totems, mais on ne peut appeler un totem qu’une seule fois et le résultat doit être pris en compte (sauf s'il dépasse les quotas autorisés, dans quel cas on choisi parmis les plaquettes proposées). Les appels s’arrêtent soit au choix du joueur, soit parce que le nombre maximum de plaquettes à 3PA et plus est atteint, soit parce que tous les totems ont été appelés. Enfin, le joueur complète sont armée avec des Wb pour atteindre 24PA.

Pour un appel, désigner le totem appelé puis lancer 1D6.

 

Les guerriers. (6xWb)

IMG_2050

Totem du Mammouth, il n'existe pas vraiment de guerrier mammouth, mais quand ces grands vénérables rejoignent les hommes, ils sont montés par les jeunes qui n'ont pas encore connu le combat.

1-2: le totem ne répond pas

3-4: un mammouth (1xBe) rejoint votre clan,

5-6: deux mammouths (2xBe) rejoignent votre clan.

IMG_2052

 

Totem du Loup

1-2: le totem ne répond pas

3: une meute de loup (Bs) vous rejoint,

4: un guerrier totem (He) vous rejoint,

5: une meute (Bs) et un guerrier (He) répondent à l’appel.

6: un guerrier (He) et une grande meute (2xBs) arrivent.

IMG_2056

 

Totem du Corbeau

1-2: le totem ne répond pas

3: un vol de corbeaux (Fl) vous rejoint,

4: un guerrier totem (He) vous rejoint,

5: un guerrier totem (He) et un vol de corbeaux (Fl) répondent à l’appel.

6: un guerrier totem (He), un vol de corbeaux (Fl) et une chamane (Mg) arrivent.

IMG_2060

Totem de l’Ours, Cet animal est l'essence même du chamanisme.

1-2: le totem ne répond pas

3-4: une chamane (Mg) vous rejoint.

5: un guerrier ours (Pa) répond à l’appel.

6: un guerrier ours (Pa) et une chamane (Mg) arrivent.

IMG_2061

 

Totem du Blaireaux

1-2-3: le totem ne répond pas

4-5-6: des guerriers totems (Sn) et une meute de blaireaux (Lu) vous rejoignent.IMG_2055 

Toutes les figurines sont des Copplestone Castings, sauf les Mammouth qui sont de chez Black Raven Foundry, les corbeaux de chez Splintered Light Miniatures et les blaireaux qui sont fait maison.

Pour l'analyse : 52PA et 84 Marius. Soit un rapport PA/MA de 0,62.