Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du plomb dans la tête
7 juin 2013

Bolt Action : France 1940 - Introduction et concept.

Il n'en fallait pas beaucoup pour craquer et me mettre à Bolt Action. La mécanique de jeu me plaît et pas mal de gens au club s'y mettent ou y sont déjà.

Restait le choix de la faction. J'imaginais bien des allemands fin de guerre, dont j'ai déjà tous les Artizans Design (à vendre au fait ;). Mais bonne galère de peinture en perspective avec le camouflage des tenues, à moins de prendre un thème hivernale ... un peu chiant quand même. Vue les décors en ma possession, un thème désertique semblait le plus sage : Afrika Korps, ou 8th Army ... voir des français. Mais j'en ai un peu marre du sable et la sagesse ne s'est jamais intéressé à mon hobby ;).  Et puis gros craquage sur les français 1940 au détour d'une discussion sur la mailing liste du club. Quelques figurines existent, de la doc à foison, pas trop de galère de peinture en vue, le camouflage des tanks sera fun et puis historiquement y'a de quoi faire.

61834864

Voilà donc trois commandes en cours : Warlord Games bien sur : leur "Army Deal" plus un R39 et un B1 pour faire bonne mesure. Une boite d'infanterie s'est ajoutée entre temps. Du Crusader : toute leur game sauf les cavaliers. Et enfin Artizan Design pour leur légionnaires et un personnage Thrilling Tales (Phillipe). Les légionnaires vont se faire "recapiter" avec des têtes Woodbine Design et Forgotten and Glorious WWI. Les casques adriens, "tartes" et autres cheichas ayant le bon goût de ne pas avoir changés de 1915 à 1940. Enfin, deux Citroën tractions et un camion viennent motoriser le tout.

Le concept de l'armée est d'avoir une section complète d'infanterie, à savoir trois groupes de combat de 12 hommes chacun, commandées par un lieutenant. Bolt Action permet de coller à l'histoire en terme d'effectif et d'organisation, du moins dans ce cas, alors j'en profite !

Ils seront supportés par mortiers, mitrailleuses, canons dont anti char. Deux R35 et un B1 feront courageusement face aux panzers que mes adversaires ne manqueront pas d'aligner. Classique.

Avec eux sur le théâtre, un groupe franc. Des commandos avant l'heure en fait, avec les pires guerriers du front regroupés dans une petite unités pour faire le "coup de main" et "casser du boche". Un florilège de chasseurs, tirailleurs africains, baroudeurs etc ... mieux connu sous le nom des 12 salopards ;). Ils seront lourdement armés (2FM, Grenades, 3 SMG etc ..) et seront motorisés. (Certains essayent même de fixer une mitrailleuse à l'avant des tractions ;). Les survivants se retrouveront dans les SAS quelques années plus tard à n'en pas douter. Un second groupe franc est envisageable. C'est l'espace de libérté ce groupe ... pourquoi pas fixer une Hochtkiss sur la plate forme du camion ... une HMG véteran mobile ça doit le faire non ? %)

Avoir un groupe complet de tirailleurs ou de chasseurs alpins est très tentant (niveau règle et esthétiquement), mais je préfère la cohérence d'une section complète d'infanterie associée à la liberté (pour les conversions) d'un groupe franc.

Pour la peinture, je passe du temps en ce moment pour être sûr de la teinte des uniformes d'infanterie. J'hésite encore un peu et se sera un sujet ici. Une fois la teinte fixée et les commandes reçues, tout sera peint d'un coup à la lazure. Une ou deux sessions pour la préparation, une pour la peinture, une pour la lazure et une dernière pour les finitions. 5 à 6 sessions en tout et zou ... on en parlera plus.

Du coup j'ai remis une calculatrice dans ma boite de jeu. (j'entends ton rire saccarstique Elw. ;) 

  • Lieutenant : 95 pts,
  • Groupe A, B, C :  3x137 pts
  • Medium Mortar : 3x50 pts, Light Mortar : 1x40 pts; HMG : 2x50 pts; ATG (25 mm) : 50 pts; Field Gun : 50 pts.
  • B1bis : 1x240 pts; R35 : 2x155 pts   
  • Les 12 Salopards : 229 pts.

Soit un total de 1675 pts sur une base "Regular". Monter à 2000pts avec les figs à dispo devrait être possible sans trop de distortion, (sniper, observer, deuxième groupe franc etc ...)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Un petit tour sur les ordres de bataille des différentes campagnes devraient donner une organisation historique pour mon pote. Vous serez surement deux à jouer français au KB... On va être envahis lol<br /> <br /> Merci en tout cas<br /> <br /> Pluche<br /> <br /> Fred
A
ok je comprends mieux ta question. C'est le mot codex qui m'a perturbé ;) Y'aura pas ce que tu cherches dans les règles de bases.<br /> <br /> Le "codex" France est en pré-commande ici :<br /> <br /> http://www.ospreypublishing.com/store/Bolt-Action--Armies-of-France-and-the-Allies_9781780960920<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant, pas sur qu'il couvre tous les théâtres ... notamment le proche orient l'Afrique ou la fin de guerre (il semble plutôt dédiés aux protagonistes "mineurs" du début de guerre). Mais on trouve rapidement pas mal de doc sur le net. Mieux qu'un codex, un livre d'histoire :D
T
Ah oui, j'ai sauté l'étape regarder le livret de règles, j'ai juste regardé les codex. T'as en gros des listes par année et théatre d'opération, et chaque liste te donne accès à différents types de matériel ou de squad.<br /> <br /> Pour qqn comme moi qui n'y connaît presque rien sur les matériels et les organisations de la période, c'est fort utile.<br /> <br /> Je regarderai dans le livret de base ce soir<br /> <br /> Merci de ta réponse<br /> <br /> Pluche<br /> <br /> Fred
A
"théâtre d'opé comme dans les codex" ... ?? 8O quésako ?<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a une "time line" ainsi que des scénarios d'engagement dans le livre de règle. Scénarios que je trouve d'ailleurs très bien faits et cohérents avec l'époque et l'échelle.<br /> <br /> Egalement dans les règles, tu trouveras une "mini liste" pour les allemands qui ont leur propre livre par ailleurs pour des listes complètes et sans doute des théâtres d'opération différents.
T
Salut les gars<br /> <br /> Dites-moi, j'ai récupéré un pdf avec les troupes françaises, mais pas vu de systeme de théatre d'opé comme dans les codex.<br /> <br /> Vous avez un truc pour un joueur allemand du KB aussi?<br /> <br /> Pluche<br /> <br /> Fred
Publicité
Du plomb dans la tête
Publicité