Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du plomb dans la tête
13 juin 2013

"On les aura !" : couleur des uniformes français 1940

Je vais baptiser les projets de peinture Bolt Action "On les aura !" et "Nach Paris !". Oui les projets car des allemands early war sont en attente pour donner aux français un ring partner à la maison  :/ Ce sera du tout plastique pour les allemands. Une première pour moi, on vera.

En attendant les commandes, je passe pas mal de temps pour bien choisir la couleur des uniformes français.

Dans ma boite de peintures j'ai trois couleurs qui pourraient le faire : Raw Hide A (FO11), Drab A (FO12), Moss A (FO29).

Sur le net on trouve les recommandations suivantes (Vallejo / Prince August) : Green Brown (879), Kaki Grey (880), Marron Violet (887)

Et enfin je suis tombé un peu par hazard sur une French Tankcrew dans la game "Panzer Aces" (PAces 320). Le nom justifie à lui seul l'essai. :)

Pour les casques, on va retrouver les mêmes plus Olive Grey (PA 888) et Granite Grey (FO 31)

Je couche donc tout ce petit monde sur un fond noir pour voir ce que ça fait. C'est très varié à cette étape ! Voici deux photos avec des lumières un peu différentes ... mais difficile de bien rendre. (vous noterez la présence aussi de uniforme anglais et russe (V/PA 921 et 924), et Canva (PAces 314) qui entrent dans le périmètre, au moins à tire de comparaison).

IMG_2256

IMG_2255

Difficile de se faire une idée comme ça, il manque le contexte, la lazure et les autres couleurs autours qui vont lui "parler". 6 volontaires (Warlord Games) sont alors désignés pour servire de cobayes. Ils sont entièrement peints et vernis. Voici les photos en lumières artificielle et naturelle : (c'est la sélection finale qui est présentée, certaines couleurs ayant été disqualifiées pendant la peinture des modèles). C'est dingue comme ils se ressemblent alors. Les variations de teintes ne sont plus aussi évidentes (surtout sur les photos d'ailleurs).

 

IMG_2307

IMG_2311

IMG_2316

IMG_2320

De gauche à droite en vue de face :

  • René porte une capote Moss et un casque Olive Grey
  • Lucien une capote Drab et un casque Granite Grey
  • Marcel une capote Raw Hide et un casque Drab
  • Jacques une capote French Tank Crew et un casque Olive Grey
  • Ferdinand une capote Green Brown et un casque Olive Grey (petit bug de vernis sur l'arière de son bras gauche).
  • Alphonse a été sous couché en Army Green (la bombe army painter) avec une casque Olive Grey. 

Tout le reste est identique : paquetage en Drab B et RawHide B et Lazure Army Painter Strong Tone (en dipping).

Avis du Jury :

Pour les capotes :

  • Moss est trop "froid", mais irait bien pour une veste d'officier
  • Drab est trop 'vert foncé', tout en restant une très belle couleur.
  • RawHide est très très bien, mais peut-être un peu trop foncé surtout avec la lazure.
  • French Tankcrew est trop "vert clair" bien qu'historiquement très conforme.
  • Green Brown est très bien. Un peu plus marron que vert mais très bien car plus claire que RawHide, elle "porte" mieux la lazure.
  • Army Green est très proche de French Tankcrew (un peu plus froid)... un vrai bon choix pour ceux qui veulent sous coucher dans la couleur de l'uniforme.

Pour les casques, toutes les couleurs vont bien. Pour autant, Olive Grey et Granite Grey proposent un contraste un peu trop fort à mon goût (comme on le trouve sur les photo Warlord Games). J'y préfère une couleur plus proche de celle de la capote, la même en plus vert. Mais c'est ici une histoire de goût.

Conclusion : Je vais partir sur Green Brown pour la capote et Drab pour les casques. Mais RawHide serait aussi très bien pour les capotes (Marcel porte alors la combo gagnante). En effet, j'aime à rester dans la même marque car les pigments se "parlent" souvent mieux.

Mes conseils :

  1. Green Brown oui !
  2. French Tankcrew est aussi très bien et peut-être plus conforme historiquement. La référence pour les puristes.
  3. Army Green à la bombre pour ceux qui veulent aller vite !
  4. Les couleurs foundry se détachent toujours du lot par leur qualité. Faire du full foundry est possible.
 
Votre avis m'intéresse !! 
 
J'en profite pour annoncer ici le projet "On les aura !". Un projet visant à peindre 2000 pts de Français 1940 en moins de trois semaines. Départ le 18 juin en clin d'oeil à la Bataille de France justement.
Suivra  "Nach Paris !" qui vise 1500 pts d'allemands early war en moins de 15 jours.
Le niveau de peinture est celui de ce billet. Ce qui fera 3500 pts bolt action avant fin aout (en comptant une pause).
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour et merci de votre réponse.<br /> <br /> Encore une question : pour la buffleterie ( paquetage) vous utilisez du "Drab B" et "RawHide B" et "Lazure Army Painter Strong Tone" : quelles sont ces marques de peintures ? En cherchant sur google je ne trouve pas ces références.<br /> <br /> En vous remerciant.
C
Bonjour, je monte une armée française 1940 en 15 mm pour la règle flames of war : j'ai opté pour le green brown (879) pour les capotes et olive grey (888) pour les casques. Auriez vous des conseils pour la base (plus sombre) et l'éclaircissement ?<br /> <br /> Mes choix :<br /> <br /> 921 English uniform> 879 GREEN BROWN>Green Ochre 914<br /> <br /> ???>888 Olive grey>888 + 884 Stone grey<br /> <br /> <br /> <br /> En vous remerciant par avance
A
Cool! Ton avis expert rejoint donc mes choix instinctifs!<br /> <br /> Pour le paquetage il y a une forte dimension esthétique ! Il faut du contraste sur la figurine. Plus vert et elles risquent d'être ennuyeuses à regarder vu que casque et capote seront assez proches. :)
P
Concernant la couleur des uniformes: <br /> <br /> <br /> <br /> 1/ D'une part, les uniformes de soldats ne sont pas tous exactement de la même couleurs : l'armée française grande économe possède 3 stocks : un stock de matériel neuf et récents, utilisé que dans les grandes occasions, un stock usagé utilisé dans la vie de tout les jours, un stock de "rebus" utilisés comme vêtements pour les travaux salissants. en gros, le matériel en 1940 pouvait aussi bien être neuf qu'avoir 30 ans d'age. Ce qui fait que la couleur des uniformes peut varier beaucoup. (Sans compter les vêtements de tailleurs pour les officiers). <br /> <br /> A cette vue et en fonction des uniformes que j'ai pu voir (sous réserve des effets de balance des couleurs) les couleurs de capote les plus proches sont : le 3 et le 5. le 2 peut être valable aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> 2/ les casques : même chose, mais en pire : il y a encore des casques modèle 1915 vaguement repeints en régiment. Bref toutes les couleurs proches de l'uniformes sont bonnes. la finition du casque est MATE A noter que les officiers ont souvent un casque dit de chapelier non réglementaire, soit en aluminium soit en balsa (si si) dont la couleur est plus sombre et la finition brillante. ils ne sont pas sensés les porter au combat. le DRAB semble effectivement la couleur la plus proche. <br /> <br /> <br /> <br /> 3/ pour l’équipement, brelage etc. on tire plus vers le vert. <br /> <br /> <br /> <br /> Si t'es intéressé, j'ai un guide sur les règles de camouflage des chars français.
Publicité
Du plomb dans la tête
Publicité