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Du plomb dans la tête
30 août 2013

HOW TO : Socles-marqueurs de l'espace qui tuent

Pour les chevilles de l'espace il faut marquer les dégâts subit par chaque vaisseau. Au début nous utilisions des jetons de couleur. Trois couleurs avec des valeurs différentes (1, 3, 6). Ca donnait lieu à de sacrées séances de boulier. Puis nous avons utilisé des minis dés (de 1 à 5 dès par vaisseau). Plus pratiques assurément mais il fallait déplacer les dés avec le vaisseau (en les tournant pour tricher un peu) et s'il y avait plusieurs vaisseaux sur une même case, ça pouvait entrainer des confusions. La solution idéale semblait être d'avoir le marqueur intégré à la base ... Et bien allons-y, au lieu de soupirer, j'ai sorti l'atelier et voilà le résultat.

IMG_2977

C'est le masque noir du dessus qui tourne pour afficher une valeur de 24 à 1. Les disques chiffrés sont dessinés avec InkScape. J'ai fait différents schémas de couleurs pour tester la lisibilité.

IMG_2975

 

Comment faire

Les outilsindispensable un puncheur rond de 2,5cm (ça se trouve dans les magasins de loisir créatif). Colle blanche au pinceau. Une perceuse du diamètre des clous, couteau, peinture, etc ...

Les matériaux : Carton fin (boite de céréales), Papier, Clou, Joint de robinet torique (à partir du n°20 c'est bien)

a/ Imprimer le disque chiffré (4). Puncher le, ainsi que 3 rondelles de carton (1, 3, 5).

b/ Coller 4 sur 3 puis percer au centre. (il faut dessiner le centre sur le disque pour ne pas se louper)

c/ Glisser le clou (2) dans 3+4 puis coller 1 en dessous. Bien presser. On obtient 1+2+3+4. Ici on peut peindre en noir la tranche pour une belle finition.

d/ Découper et percer 5. J'utilise un masque imprimé pour avoir le centre parfait et une fenêtre à la bonne taille. Peindre 5 en noir.

e/ Glisser 5 sur le clou puis 6 (préalablement percée au centre par pression d'un clou). C'est une rondelle découpée dans un joint de robinet. Ca fixe le tout sans empêcher la rotation.

IMG_2980

Le plus délicat dans l'histoire est de dessiner le disque chiffré. Je maîtrise un peu le logiciel Inkscape qui est parfait pour ça. Voici ceux que j'utilise. Le premier et le dernier étant à mon avis les plus lisibles.

disques chiffrés

Les 6 premiers socles-marqueurs pour test sont convainquants. Plus que 42 à faire pour les deux boites de ce jeu. arrrg.

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Commentaires
A
c'est de la balle Elwin ! Je viens de finir une boite. Ca rend bien et ça va être beaucoup plus sympa ! Et puis finalement pas trop difficile à faire, fallait juste s'y mettre. Les dès c'était vraiment pas pro. ;)
E
Toujours aussi doué!
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