Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du plomb dans la tête
23 octobre 2013

Hésitation sur le soclage

Comme je le disais, j'ai un problème avec le soclage HotT en 28mm. La règle préconise (et c'est le standard en tournoi) des socles de 60mm de front, avec 4 figurines pour l'infanterie lourde. Et ça pose des problèmes d'encombrement tout ça. Je trouve ça moche et pas facile à jouer. Bien sur on peut choisir de ne mettre que 3 figurines par socle. C'est fait un peu respirer et ça permet de faire des socles supplémentaires avec le même nombre de figurines. ;)

Perso je trouve que des fronts de 80 mm (soit deux fois la taille du 15mm, y compris pour les profondeurs) sont beaucoup plus appropriés. La table nécessaire pour jouer ne fait alors 'que' 120cm de côté, ce qui est un standard de wargamer et reste raisonnable. GROS inconvénient : pas compatible en dehors de mon salon :( à moins de convertir d'autres joueurs de cette méthode et période. C'est pas gagné ..

Autre reflexion sur les Lances cette fois. On retrouve souvent celles-ci par groupe de 2 unités, plutôt l'une derrière l'autre pour profiter du bonus, et très rarement seules ou en ligne. Sur la mailing liste HotT j'ai même vue passer une unité appelée "Pikes" qui n'était autre que 2 lances l'une derrière l'autre. Avec un thème GTA on peut aussi partir du principe qu'un bloc de piquiers de l'époque s'apparante à deux lances l'une derrière l'autre et jaimais autrement. Je prévoie bien les lances par groupes de deux dans les listes d'armée. Donc l'idée de faire des socles doubles de lances à du charme, surtout pour disposer tout ce monde au fond du socle et faire une jolie petite scènette. Par contre on perd le choix tactique de séparer les socles pour faire un ligne par exemple. C'est un peu dommage. (Sur la mailing liste, les "Pikes" ne coûtent que 3 points au lieu de 4 pour compenser cette perte de souplesse, à prendre en compte si je retiens cette forme dans mon salon).

Bref, entre tout ça mon coeur balance. Voici en photos ce que ça donne.

Version officielle

Piquiers

IMG_0132

Mousquetaires

IMG_0131

Pistoliers

IMG_0130

Dragons

IMG_0127

Canon

IMG_0128

Version officielle "light"

IMG_0133

Double socle de lanciers "light" avec officier

IMG_0134

 

Version 80mm


Dragons : à cette taille on peut même mettre un de leurs chevaux :)

IMG_0137

Le canon pourra avoir plusieurs servants et du matos, voir des gabions.

IMG_0138

Les dragons sans monture.

IMG_0139

Le carré de piquiers tassés au fond, avec un officier.

IMG_0140

Vue de profil. Les piques horizontales devraient être moins génantes comme ça.

IMG_0141

Quite à avoir 9 figurines, on peut faire un vrai carré sur trois rangs.

IMG_0142

J'aime un peu moins quand même.

IMG_0143

 

En situation avec les différentes configurations.

80mm, double socle Lanciers

IMG_0145

80 mm, deux socles de lanciers

IMG_0148

60mm, deux socles de lanciers light.

IMG_0149

Officielle (autant dire qu'il faudra oublier les piques horizontales, absoluement ingérables au contact)

IMG_0150

 

mmm ... aller ... disons que je fais une armée officielle pour le tournoi et que si ça me plait je resocle tout ça pour en avoir deux en 80 mm pour la maison. :D

Qu'en pensez-vous ? Vos avis sont les bienvenus.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Avis purement esthétique, une préférence pour les soclages denses, une préférence donc pour les versions 80mm avec les soldats tassés au fond ou encore par 9.<br /> <br /> L'effet de masse devient visuellement super intéressant et il serait vraiment dommage de se priver des piques horizontales.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon par contre en terme de jeu, toi qui semble faire pas mal de tournoi avec ce système, je pense qu'il te vaudra te résigner au soclage officiel, qui en soit n'est pas si terrible ^^.<br /> <br /> <br /> <br /> Le seul soclage me "dérangeant" vraiment c'est les povs dragons un peu trop seul sur le socle.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon encore un projet qui me plait énormément.
Publicité
Du plomb dans la tête
Publicité