Voici quelques tests pour texturer de larges surfaces sans sable ni colle à carreau. L'idée c'est d'utiliser du papier kraft froissé. Une fois collé sur le support, je passe deux fines couches de colle blanche pour "plastifier" la surface. La peinture est comme d'habitude avec deux brossages.

IMG_0061
IMG_0062

 

Voici quelques ajouts pour texturer ... finalement je ne les retiendrais pas. (en haut : miettes de liège, en bas : morceaux de carton sous le papier.)

IMG_0066

 

Voici sur un surface de 60x60cm. Les couches supérieures de colle ont tendance à courber le support ... je le presse donc pendant le séchage, et puis après pendant quelques jours.

IMG_0092

Voici la surface terminée avant peinture et flocage.

IMG_0093
IMG_0094

 

Et oui, il s'agit d'un plateau pliant. Une fois plié, il fait donc 30x30cm et logera dans une boite qui comprendra aussi les décors. Une boite de dimmensions acceptables (idem jeu de société) pour transporter un plateau complet avec forêt, rivière et autres colines ... hâte de le finir.

IMG_0095

 

Voilà le test est très convaincant jusque là. Pour une table désertique il y aurait presque plus rien à faire :). C'est vraiment pas cher et facile à mettre en oeuvre. Il faut ajouter 10% à la dimmension de la coupe du papier avant froissage. (ici un carré de 66x66cm). Une fois froissé, le carré retrécie. La surface rend très bien sans la lourdeur et le côté abrasif du sable. Seul inconvénient, les couches supérieures de colle qui rendent la réalisation assez longue (séchage) et gondolent le support (pressage). A voir si possible sans, en sachant que la peinture ferait presque le même effet.