Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du plomb dans la tête
11 juin 2014

WWI 1914 : Les deux premières divisions

Voici donc mes premières figurines 1914. Ce sont des PeterPig 15mm. Elles sont aussi moches en vrai qu'en photo sur leur site, par contre elles sont très agréables à peindre et finalement le rendu global est convaincant ! J'ai peint les deux groupes en 3 vagues successives très rapidement et il me reste une poignée de figurine pour finir.

La technique de peinture est la lazure. Pris de fénézie pour cette peinture, j'ai eu peur de m'enliser dans un travail trop long en 3 couleurs. Finalement ça rend très bien, mieux que sur le gaulois en tout cas. 

Pour la composition je suis parti sur la composition d'une division et sur des socles carrés de 2,5cm de côté comme annoncé. Pour garder une taille d'armée réduite, je considère qu'une plaquette représente un bataillon, un escadron ou un groupe d'artillerie. Donc un régiment de ligne français ou allemand comprend trois plaquettes. Une division (le niveau de simulation ici) c'est quatre régiments donc 12 plaquettes d'infanterie de ligne, 1 bataillon de léger, 1 escadron de cavalerie, 3 groupes d'artillerie (4 pour les allemands), un commandement et des plaquettes de mitrailleuses. Celles-ci étaient réparties dans les régiments d'infanterie et n'auraient pas lieu d'être représentées ici. Pour autant, dans le but de varier un peu les règles et le jeu je me suis dit qu'il serait bien de représenter une forte concentration de mitrailleuses par une plaquette.

Sur une plaquette, j'ai mis 3 figurines pour l'infanterie de ligne, 2 pour les légers (tirailleurs, chasseurs), 2 pour la cavalerie. 

Je me rend compte après coup qu'avec ce système on peut facilement représenter n'importe quelle division dont on aurait l'ordre de bataille, y compris des divisions de cavalerie et de chasseurs (il y en avait une poignée dans l'armée française), les divisions britanniques avec 3 brigades de 4 bataillons, les divisions russes dont la division sauvage de Ungern :) etc etc ... des heures et des heures à passer sur le net donc pour trouver des ordres de bataille et donner une petite connotation historique à son armée :)

 

Division française d'infanterie

IMG_1920

IMG_1922

Un régiment à trois bataillons

IMG_1924

Avec une plaquette de concentration de mitrailleuses

IMG_1926

Un régiment de tirailleurs algériens

IMG_1927

Les plaquettes de mitrailleuses françaises 

IMG_1931

Un escadron de dragons, montés et démontés

IMG_1928

Les batteries de 75. (une troisième est en cours) Les képis ... rouge ou bleu marine ? :/

IMG_1929

Le commandement divisionnaire et une plaquette d'objectif

IMG_1930

 D'autres objectifs. (pas sûr que la moto soit de 1914 mais trop bon comme figurine!)

IMG_1937

IMG_1939

La division en marche vers ses objectifs ...

IMG_1933

Sauf qu'elle n'est pas seule !

IMG_1936

Voici le boch, le hun, le germain, le voisin, l'autre quoi ...

IMG_1934

IMG_1943

IMG_1942

 Deux brigades de deux régiments d'infanterie à 3 bataillons aussi.

IMG_1944

Un régiment de ligne.

IMG_1945

Avec ses mitrailleuses

IMG_1946

Les Jägers sortent du bois !

IMG_1947

 Avec leur mitrailleuse aussi.

IMG_1948

Les Uhlans, j'adore %). Leur version démontée est en cours. 

IMG_1950

 Le commandement divisionnaire.

IMG_1951

IMG_1952

 Les batteries de mortiers. Deux autres batteries de 77 sont en cours.

IMG_1949

 A propos des en cours : un objectif (QG Germanique), un régiment de chasseurs à pied.

IMG_1954

Trois pièces d'artillerie. (2x77 et 1x75)

IMG_1955

Les Uhlans démontés. Une petite conversion de dragons démontés auxquels j'ai ajouté le "plateau" sur le casque.

IMG_1957

Et il y aura rapidement aussi une mitrailleuse de chasseurs à pied français. 

Tout ce petit monde à le bon goût de loger dans une seule boite.

IMG_1953

 En tout 149 marius soclés ! (en quelques jours) et 30 à venir rapidement.

J'ai tellement pris mon pied avec eux que j'envisage sérieusement d'augmenter ma collection avec une division d'infanterie russe et une de cavalerie (cosaque bien entendu), une division belge et sans doute une autrichienne. Dommage qu'il n'y ait pas de turques :/ (chez Euréka il y en a %)

 Et pis il y a les règles pour jouer à tout ça ... 

- DBA/HOTT Like : le tableau des types d'unités et des modificateurs de combat est prêt à être essayé :)

- AERN Like : à mette au point rapidement.

- Studio Tomahawk travaille aussi sur une règle du genre. Si c'est comme Saga, ce ne sera pas pour moi ;) !  mais bon, ça m'a l'air commercialement bien préparé avec Gripping Beast alors ça drainera du joueur ... en 10mm malheureusement :/ mais bon, je fournirai les figurines :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo, les figs sont très belles j'ai hâte de voir la suite.<br /> <br /> Tu peux jouer aussi avec Square Bashing, avec Lee, on a adapté Guerre éclair de VV aussi....<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Ludiquement
A
Salut le suisse,<br /> <br /> merci pour tes commentaires :D … suis débordé en ce moment dsl de ne pas réagir plus vite. Mais c'est promis on fait une partie au club aussi tôt que possible, très très envie d'essayer aussi !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le socle tout dépend du modèle … la voiture d'officiers peter-pig loge sans problème sur un socle 2,5 x 5 cm, comme celui des canons.<br /> <br /> <br /> <br /> La tachanka et le carrosse de commandement russe idem. Ils logent sur 2,5 de front.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas de tank, donc peux rien dire. <br /> <br /> On voit les Mk IV Peter Pig ici :<br /> <br /> http://www.peterpig.co.uk/britarmycloseup.jpg<br /> <br /> Ils sont peut-être un peu plus large en effet.
L
A propos des socles de 2,5cm sur 2,5cm, c'est assez large comme front 2,5cm pour des véhicules ?<br /> <br /> Par exemple pour faire du 1918 ou du front est puis guerre civile russe ?
L
Magnifique. C est vrai que le socle carré est bien sympa, en plus avec un pouce de front c est très pratique si tu joues sur, au hasard, sur une table de 60x60 je trouve.<br /> <br /> 😇<br /> <br /> <br /> <br /> Vivement le petit test.<br /> <br /> Pour le moment, de mon côté pas d achat blue mon pour moi. En parcourant tous tes lien je reste sur le peter pig côté préférence. Il sont petits mais sont bien sympa. Suffit de voir les postes de commandement !
A
et du coup je dois ajouter Quickreactionforce que je viens de découvrir et qui est chaudement recommandé au lieu d'eureka pour les turques notamment.<br /> <br /> http://quickreactionforce.co.uk/index.php?main_page=index&cPath=440_1141
Publicité
Du plomb dans la tête
Publicité