Un petit billet pour exposer une petite idée pour Hott. On adore ce jeu, malgré ses petits défauts. Notamment la (trop) grande présence d'aléatoire dans la génération de pip (comment gagner en ne faisant que des 1 aux dés de pip ?) et les 6/1 improbables qui renversent une partie parfois trop rapidement. Je ne chercherai pas à corriger ce dernier point tant il est facile de désiquilibrer l'ensemble des combats, mais concernant la génération de pip, il devrait être possible de faire quelque chose d'intéressant pour nous, les généraux de salon.

Je propose donc de ne plus jeter de dés de pip au début de son tour. A la place, chaque joueur consomme à sa convenance de 1 à 6 pips qu'il prend dans une réserve. Le nombre de pip dans cette réserve au début d'une bataille est peut-être le point le plus délicat. Il me semble instinctivement que 35 est un bon chiffre de base, mais cela reste à valider. Cela correspond à 10 tours moyens. Aller jusqu'à 60 ne me semble pas non plus absurde. Ainsi invoquer un dragon ou un dieu ou un tour à 6 pips coute 20% ou 10% de son budget total, ce qui n'est pas anodin.

A chaque fois qu'un joueur perd une unité par destruction ou fuite définitive, la valeur en AP de cette unité est également déduite de la réserve. La règles de perte à 12 AP détruit ne compte plus.

Le premier joueur dont la réserve tombe à 0 est déclaré perdant. Idem si son stronghold tombe à l'ennemi.

Rien d'autre n'est modifié.

Ainsi les joueurs peuvent décider plus librement de leurs actions et du moment opportun de consommer leurs pips, en considérant que chaque action les approche de la défaite. Je vous laisse entrevoir les conséquences tactiques d'un tel mécanisme.

Merci à Xaver qui m'a parlé en premier de la jauge de points d'action dans un autre contexte.

Des volontaires pour essayer ? 

Et comme un billet sans image n'est pas un billet, voici quelques photos du dernier mini tournoi HOTT du KB. J'y ai joué les Haradrims dans différentes combinaisons et ai fini 2e derrière maître Erick qui m'a battu en finale.

IMG_3195

IMG_3197

IMG_3192

IMG_3191