Suite à ma visite au club berlinois des Dice Knights, me voilà très insipré par une campagne d'escarmouches sur le thème de la guerre de cent ans. Merci à Don des Diceknights qui est à l'origine de l'idée.

Je l'ai proposé au KB ainsi :

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Campagne SoBaH - Le Lys et le Lion

Nous sommes en 1428, quelque part en France. Des bandes de combattants font l’escarmouche à la veille du tournant du conflit.

Profils

Q = Qualité, VC = Valeur de Combat. Distance de déplacement et tir : C(ourt), M(oyen), L(ong). Entre parenthèse le profil de référence du livre de règle pour les points.

  • Chevalier français à pied : Q3+ / VC4 / Dépl. C, Sans peur, Inflexible / 46pts (Elite Nain)
  • Chevalier anglais à pied : Q3+ / VC4 / Dépl. C / 34pts. (Nain)
  • Chevalier franc à pied : Q2+ / VC3 / 38pts. (Guerrier Elfe)
  • Archer anglais : Q2+ / VC3 / Tireur L / 55pts (Archer Elfe)
  • Brigand : Q3+ / VC3 / 30pts (Humain Guerrier)
  • Brigand archer : Q3+ / VC2 / Tireur M / 28pts (Humain guerrier léger)
  • Arbalestiers : Q4+ / VC3 / Tireur M / 29pts (Archer orque)
  • Chevalier anglais monté : Q3+ / VC4 / Monté, Dépl. L / 72pts (Humain cav lourde)
  • Chevalier français monté : Q3+ / VC4 / Monté, Dépl. L, Sans peur, Inflexible / 84pts (estimé)
  • Chevalier franc monté : Q2+ / VC3 / Monté, Dépl. L / 76pts (estimé)
  • Sergent à cheval : Q3+ / VC3 / Monté, Dépl. L / 62pts (Humain cav moyenne)
  • Archer monté : Q3+ / VC2 / Monté, Dépl. L, Tireur M / 60pts (Humain cav légère).
  • Arbalestier monté : Q4+ / VC3 / Monté, Dépl. L, Tireur M / 67pts (estimé)

Arbalètes : tir avec 2 actions et -1 à la cible. Tir visé possible avec 3 actions.

Bandes :

Une bande avoir au moins un chevalier qui obtient aussi le bonus "dur à cuire" et un nom. C’est le chef de bande (mais il n’a pas le trait ‘Chef’). Il ne peut pas mourir et 0 succès sur la table de survie équivaut à 1 succès. Par contre sa mise hors jeu génère un test de moral comme pour la perte d'un chef.

Liste de départ à 400 pts. Si une nation est signalée dans le profil, elle n’est pas accessible à l’adversaire. Il est possible de joueur une compagnie franche dans quel cas les profils français et anglais ne sont pas accessibles.

IMG_3374

 

(figurines Perry, peintes par Don)

Règles de campagne : Celles du livre de base, avec les modifications suivantes :

Scénario

Lieu de pouvoir : remplacer Mage par Chevalier.

Objet Magique :

  1. Epée célèbre : Augmente la valeur de Combat du porteur de 2 à moins que le joueur obtienne un 1 en combat.
  2. Sainte Relique : la bande gagne "protection divine" (cumulable avec bonus de bande).
  3. Bannière de raison : la bande gagne "Sans peur"
  4. Heaume de terreur: le porteur gagne "Terreur"
  5. Relique de mélancolie : le porteur gagne "Sauvage"
  6. Bannière de victoire : la bande gagne "Reprendre l’initiative" (cumulable avec bonus de bande). 

Apres la bataille

Le chevalier meneur de la bande ne peut pas mourir. Même si la bande a perdu le scénario et qu’il a été mis hors combat, il lance sur la table de survie en considérant un 0 succès comme un 1 succès.

Remplacement des combattants tues

Remplacer « Personnage » par « Chevalier »

Bonus de bande

Protection divine : une fois par partie vous pouvez obliger l’adversaire à relancer un dé de qualité ou de combat/tir.

Promotions spéciales avec XP

3XP pour

  • +1 en Q ou VC (limité à 1 en Q et 1 en VC par combattant).

5XP pour

  • Coureur des bois
  • Monté
  • Inflexible
  • Discret
  • Sauvage
  • Sans peur
  • Science du désengagement

 

10XP pour

 

  • Chef
  • Héros
  • Robuste
  • Terreur 
  • Mortel (préciser contre quelle faction ou type de combattant : Chevaliers / Autres)

 

Règle spéciale des montés

Si un combattant monté chute suite à un combat/tir, il tombe de son cheval et se retrouve au sol. Son cheval quitte le champ de bataille mais peut être récupéré pour le prochain scénario. Le combattant continue le combat à pied avec le profil correspondant. (Un sergent monté devient un brigand.)

Au début du scénario, un joueur peut choisir de déployer à pied ses combattants montés. Ils ne pourront pas utiliser de monture durant toute la partie.

Mouvement et terrain

En terrain difficile un mouvement C devient TC (très court = 2,5 cm).

Certains terrains peuvent être déclarés ‘très difficile’ (rivière, marais, falaises). Dans ce cas le mouvement est décalé de 2 crans. Ainsi L devient C, M -> TC et C -> TC+2 actions.

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Matériel

A l'occasion de cette campage j'ai dessiné rapidement un gabarit / aide de jeu inspiré de celle d'Henrix trouvé sur le groupe yahoo consacré à SBH. Ici la version française :

aide de jeu FR

Une planche de pions pour le scénario embuscade. Ici pour les anglais :

Pions Embuscade GB

Les fiches d'armée, ici pour une compagnie franche (non affilié).

feuille d'armée CF

 

 

Développements possible

Les scénarios de base du livre suffiront largement pour les rencontres au quotidien, mais l'idée de faire des scéances multi joueurs autour d'un scénario particulier me trotte déjà dans la tête. Le scénario Butin de 'An I' s'y prette particulièrement bien, et l'escorte de Jeanne d'Arc sera sans doute au programme aussi.