Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du plomb dans la tête
20 juillet 2013

Baptême du feu : Les Ardennes c'est jolie et ça sent la forêt de sapins ...

Première partie de Bolt Action hier contre des SS-1944. Mon adversaire aligne 4 groupes d'infanterie armée jusqu'aux dents (LMG et Panzerfaust), une MMG, un mortier lourd qui fit du mal, un lance flamme qui fit du mal et un PAK40 (seul unité perdue de son côté). Partie très agréable et un grand merci à Jean Baptiste pour sa patience et son fairplay qui ne s'est pas effondré devant mes maladresses :)

Voici ma liste :

INFANTERIE

  • Lieutenant : (First Lieutnant) + 2 Men - REG - 95pts (killed in action)
  • Groupe A : 6 Men + LMG + pist - REG - 77pts (killed in action)
  • Groupe B : 6 Men - REG -  60pts (killed in action)
  • Groupe C : 10 Men + LMG + pistolet - REG - 117pts (4 killed)

SUPPORT

  • Medium Mortar (3 men) - REG - 50pts (killed in action)
  • MMG (3 men) - REG - 50pts (1 killed)
  • Light ATG (3 men) - REG - 50pts

TANK

  • Mathilde : B1bis - REG - 240pts (immobilisée)

RESERVE

  • Corps Franc, groupe de feu : 6 Men + 2 LMG - VET - 118pts (killed in action)
  • Corps Franc, groupe d'assault : 6 Men + 4SMG + Grenade - VET - 102pts (killed in action)
  • Truck (12 places) - REG - 39pts (killed in action)

Soit 998pts et 11 dés.

Le scénario c'était POINT DEFENCE et je défendais 2 maisons en ruines et un tonneau de potion magique à découvert.

Au cinquième tour, mon partenaire de jeu avait pris le contôle des deux maisons en ruine après avoir éliminé presque toute mon infanterie et immobilisé Mathilde. Victoire plus que franche pour l'envahisseur. J'ai fait quatre grosses erreurs alors que mon adversaire à su tirer parti de ses forces sans défaut. Et j'ai appris plein de choses, donc ok pour une première partie.

  • Déploiement très sous optimal, avec des doublons de couverture, des armes lourdes sans option de tir etc ...
  • J'ai attendu sagement qu'il vienne me démonter alors que j'aurais du me précipiter sur des postes de tirs plus avantageux dès le début.
  • Mathilde a tenté un duel avec le PAK40. Résultat, PAK détruit mais Mathilde sans chenille et ne servant plus à grand chose. J'aurais préféré ne pas détruire le PAK et avoir Mathilde plus efficace ailleurs.
  • Envoyé la réserve trop tôt, trop court, trop à découvert, trop n'importe comment. Ce fut une boucherie.

Ecrabouillage en règle ... donc pas beaucoup de photo ;)

Début de partie. Je place les groupes A et B dans les maisons en ruines, Mathilde proche de l'objectif à découvert, les armes lourdes sur la route et le groupe C dans les bois (pas besoin de tant de bonhomme alors que mathilde aurait pu faire le boulot toute seule en évitant le PAK 40 à mon avis). Les SS se groupent en force en face des maisons en ruines.

IMG_2479

Les français tiennent les objectifs. En fait ils auraient mieux fait d'aller dans les maisons devant eux. Les SS ont traversé la table tranquilles pour venir prendre les positions dans et autour des maisons et dézinguer sans crainte à bout portant mes pauvres soldats. alala ... on devrait finir par le savoir que la stratégie défensive ne fonctionne pas ;)

IMG_2481

Les SS arrivent. Ils n'ont pas l'air méchant comme ça ...

IMG_2482

Duel B1bis / PAK40 ... résultat mitigé, bien que le PAK soit la seule perte que je parvins à lui infliger :)

IMG_2480

La prochaine fois je tente le sniper et le médic pour voir et surtout un observateur avec le mortier ! C'est tellement plus souple et efficace (mon mortier n'a tiré qu'une fois faute de cible).

Et pour finir les petites erreurs de règles faites pendant la partie :

  • Team Weapon : elles ont un malus de -1 pour toucher uniquement quand il ne reste qu'un servant et non pas dès le premier servant perdu.
  • Fixed weapon : peut parcourir 2x le mouvement de base si RUN. C'est l'artillerie qui ne fait que 6" en RUN. MMG, Mortar et ATG peuvent faire un RUN à 12". Ce qu'elle ne peuvent pas faire, c'est tirer dans un ordre ADVANCE.
  • Nous avons traité le camion comme un tank à chenille. Or les véhicules à roues bougent à 12" avec 2 pivots en ADVANCE et 24" et 1 pivot en RUN.

Impression après une première partie : les règles donnent le sentiment de pouvoir gérer à peu prêt toutes les situations, c'est rassurant. J'ai du mal avec les modificateurs qui s'additionnent (3+, +1 +1 -1 +2  ... ok et il faut faire combien aux dès maintenant ??) Finalement, peut-être que c'est du à cette partie, à la table ou à mon pusilanisme, mais j'ai l'impression qu'il y a finalement peu de manoeuvres et de renversements de situation possibles. Un peu comme à WAB, la liste et le déploiement font 80% du jeu, après on ne fait que pousser du plomb (tout droit) et lancer des dès ...

Et je ne peux m'empécher de penser  qu'AERN a le même rendu au final, en plus dynamique et plus héroïque, bien que moins détaillé. A démontrer quand même. Très envie de refaire cette partie avec AERN pour voir.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je vais rougir ... autant de compliments ...merci ça fait plaisir. :)<br /> <br /> Suis à Paris en aout pour tes italiens qui veulent passer les Alpes... Je compte sur toi pour la jouer historique, comme ça je gagnerai peut-être un peu :) Sinon à la rentrée.
W
Bon, quelque part ça rassure. Tu n'es pas un modéliste et peintre extra talentueux ET un super killer de la mort qui tue en même temps. Ca aurait été trop injuste :)
Publicité
Du plomb dans la tête
Publicité