Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du plomb dans la tête
28 avril 2014

Rapport de campagne

Et voilà, la campagne Hott d'une journée : L'orbe de Tonnerre a bien eu lieu ce dimanche ! Et c'était très très bien :D

En bref, nous étions 6 factions, 7 joueurs. Nous avons joué de 10h30 à 18h30 environ. Il y a eu une dizaine de batailles en tout, dont une "mass battle" (3vs3) en apothéose finale :).

En terme de campagne, nous avons joué 2 ans de campagne (6 tours de jeu). Au début de l'an 3 - vers 17h - nous avons préféré compter les points de prestige, désigner Yann et son grand Zurg vainqueur incontesté, et finir avec une mass battle car les déclarations diplomatiques avaient clairement défini deux camps de trois factions. Chaque joueur a alors aligné ce qu'il restait de son armée de campagne pour cette bataille finale qui ne fut pas sans rebondissement :D

Les joueurs :

Benoit (de Panique dans la vitrine) avec ses Faunes qui nous a fait l'honneur de venir de Bruxelles rien que pour nous :)

IMG_1651

Nicolas (aka Astronico), avec ses redoutables Ewoks. (Mais que font ces bisounours dans ... je ... mais ... arg ... nooooonn !!!)

IMG_1665

Frédéric (aka frudius) avec une armée d'Hommes Bêtes.

IMG_1671

Yann, le grand Zurg, venu en paix. ggnnark gnnark gnnaaaaarkkkk

IMG_1658

Adrien et Sébastien (très inspiré en Iznogoud) des 1001 nuits.

P1070157

Votre serviteur avec l'empire du Dragon Bleu.

IMG_1659

 

An 1

La campagne commence avec le Dragon Bleu au centre du terrain. Ce qui déclenchera une hostilité massive contre moi. Tous ceux qui le peuvent me tombent dessus, et j'attaque les autres, histoire de faire n’importe quoi ... malgré un début de résistance, ça finit en débâcle du dragon.

Au sud, Yann et Frudius s'affrontent sans relâche pendant deux batailles au détriment de ce dernier.

A la fin de l'année, les Ewoks de Nicolas dominent le terrain sans avoir mené une seule bataille ... très forts les nounours. Didier et Frudius sont mal et les autres se défendent encore.

IMG_1643

IMG_1645

IMG_1646

IMG_1647

 

An 2

Les restes de mon armée tentent en vain de reprendre une province ... et  je n'ai plus d'armée. Frudius au Sud est plus sage que moi et se retire pour l'année dans sa forteresse pour récupérer des forces pour plus tard.

Les 1001 Nuits et les Ewoks se font une guerre sans pitié sur le continent, au détriment des 1001 Nuits. Et le grand Zurg continu son expansion territoriale.

Les Faunes de Benoit sont un peu plus à la peine qu'en année 1, mais s'en sortent toujours pas mal. 

A la fin de l'année 2 voici les points de prestiges :

1001 Nuits (Sébastien et Adrien) : Batailles : 3, Territoires : 6, Tributaires : 0, TOTAL : 9

Hommes Bêtes (Frudius) : Batailles : 0, Territoires : 12, Tributaires : 0, TOTAL : 12

Zurg (Yann) : Batailles : 10, Territoires : 40, Tributaires : 8, TOTAL : 58  Contrôle du Temple, Tributaires volontaires au début an 3 : Sébastien et Didier.

Faunes (Benoit) : Batailles : 10, Territoires : 24, Tributaires : 0, TOTAL : 34

Ewoks (Nicolas) : Batailles : 12, Territoires : 30, Tributaires : 0 TOTAL : 42

Dragon Bleu (Didier) : Batailles : 7, Territoires : 6, Tributaires : 0 TOTAL : 19, Contrôle de l'Orbe.

 

Voici quelques photos de Jean-Pierre :)

P1070159

P1070158

P1070178

P1070173

P1070160

  

La bataille finale aura lieu entre Zurg et ses tributaires et l'Alliance du Poil (Faune, Ewoks et Hommes Bêtes). Une première mass battle pour moi. Merci à Benoit qui a fait le meneur de jeu et nous a expliqué le déroulement. Une bataille très existante !

En résumé, Zurg et ses esclaves prennent l'avantage au centre ... bon Zurg surtout donc. En même temps l'Alliance du Poil mets méchant la pression sur la forteresse. Le grand extra terrestre capture (aspire en fait, slurp) deux héros ennemis qu'il enferme dans sa forteresse ... et puis là surchauffe de son Mago qui fait son deuxième 1 en lançant un sort ... du coup cela libère les deux héros prisonniers qui s'en prennent tout de suite à la forteresse extra terrestre qui cède, libérant ainsi le monde connu des lumières du grand Zurg.

En photos (elles sont de Jean Pierre, merci à lui :)

P1070200

P1070197

P1070194

P1070196

P1070199

 

la position du général pensant ... :D

P1070201

 

En pleine action

P1070203

P1070202

IMG_1682

 

A voir aussi les photos de Frudius ici :)

Et celles de Benoit ici. 

 

Bilan :

Quelle belle journée ! Je crois que tout le monde a aprécié ce format.

Les Plus :

Moins dense qu'un tournoi en nombre de bataille. 

Beaucoup de fun.

Beaucoup d'interactions entre tous les joueurs. Beaucoup d'intérêt pour tout ce qu'il se passe dans la campagne.

Des add-on (temple, orbe et expérience des unités) ne troublent pas les équilibres globaux.

La mass battle en fin de campagne.

Les Moins:

Difficile de redresser une situation mauvaise.

Le souci d'organiser les batailles pour que tout le monde joue modifie un peu les choix stratégiques.

Des joueurs peuvent quand même passer plusieurs phases de batailles sans jouer.

Les addon demandent de tenir des comptes, c'est du boulot mais sans avoir trop de conséquence sur le jeu où les joueurs oublient … bref à renforcer un peu peut-être pour les rendre intéressants. (par exemple, il y a eu que deux ou trois unités vétérans et les Elites gadriens du temple n'ont pas utilisé leur capacité je crois. L'orbe a été invoqué une seule fois ...par moi. J'ai quand même perdue la bataille.) 

Note pour plus tard:

- 6 joueurs maximum en effet.

- Possible de jouer 3 ans en se pressant un peu et/ou en commençant plus tôt.

- les Add-ons pourraient être absents que ça ne changerait pas grand chose.

- faire en sorte que ceux qui perdent pendant une année, aient encore l'impression de pouvoir faire quelque chose après.  Cela confirme qu'il ne faut pas enlever 4AP par perte du général ou de la forteresse. Une proposition serait que la perte d'une bataille n'entraine pas forcément la perte de la province mais qu'un siège est encore nécessaire. (évite à la fois la perte d'AP et de potentiel de reconstitution).

- trouver quelque chose à faire si des joueurs n'ont pas de bataille de campagne pendant une phase de bataille ... des batailles parallèles, pour gagner des bonus ?

- provoquer une mass battle systématique ?

Mais une chose est sur = A REFAIRE VIIITE !! :D

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Super photos, super matériel, super ambiance apparemment.
B
Encore merci pour l'accueil et l'organisation.<br /> <br /> Je serai présent lors de la prochaine édition :-).<br /> <br /> Benoit
J
De rien pour les photos, autant qu'elles servent.<br /> <br /> C'est le genre de journée qui me donne envie de persévérer dans ce jeu. <br /> <br /> Merci à Frudius pour les deux parties, ce fut un plaisir.<br /> <br /> La prochaine fois, tu risques de manquer de place pour accueillir tous les volontaires...
Publicité
Du plomb dans la tête
Publicité