Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du plomb dans la tête
15 juillet 2012

Luxe de base

Je porte une attention particulière aux bases de mes figurines.

Parce que :

- le plomb coute cher et on passe des heures à le peindre, alors autant bien faire les choses jusqu'au bout

- le socle, ça compte pour facile 30% dans la perception générale de la figurine

- un socle aimanté c'est que du bonheur pour ranger (et même pour faire la soucouche et le vernis !)

Pour cela j'utilise donc des rondelles en métal achetées dans un magasin de bricolage en bas de chez moi. J'ai différentes tailles, mais toutes (sauf les plus grandes) font 1mm d'épaisseur.

Pour aimanter la base, j'utilise des aimants néodyme que j'achète chez Supermagnette. Ils sont peut-être un peu plus cher que certains (qui vendent exclusivement des disques de 2mm d'épaisseur et 5mm de diamètre, parfait pour les socles GW) mais ils ont un grand choix de formats et un super service client. Car oui j'utilise des aimants qui ont juste la taille du trou au milieu de la rondelle. Donc avec une épaisseur de 1mm et un diamètre de 5 6 8 ou 10 mm en fonction des rondelles. Ça rend super propre et ça colle super bien.

Voici en image, de gauche à droite, rondelle de 20mm trou de 5mm, pour les petites figurines comme les animaux, les enfants, civils etc ... Rondelle de 25mm trou de 6mm pour le combattant standard. Rondelle de 30mm trou de 8mm pour les cavaliers et le bétail. Rondelle de 35mm trou de 10mm pour ... en fait très peu utilisé. C'est ce que j'utilisais avant pour les cavaliers, mais c'est un peu trop grand et c'est trop petit pour les monstres pour lesquels j'utilise des rondelles de 40mm de 2mm d'épaisseur. (pas sur la photo ... un jour je ferais des photos 100% raccord avec ce que je raconte ...)

 

IMG_1159

A titre d'exemple, les disques de 1mmx6mm coûtent entre 0.14 et 0.16 € pièce en fonction de la quantité. Certains trouveront ça cher pour cette fonction. Perso, je trouve cela tellement pratique ET esthétique sur une figurine coutant entre 1 et 2 € pièce, peinte pendant - en grosse moyenne - une heure (combien vaut une de mes heures ?!?) que je peux bien y consacrer 10 centimes...

Aimanter ses figurines est pour moi et depuis des années un incontournable. C'est extrêmement pratique pour le rangement, mais aussi pour la manutention pendant les parties. Je me suis acheté il y longtemps 15 boites en fer blanc qui sont parfaites pour le rangement (je n'aime pas les gâteaux secs et je fais encore un peu attention à ma ligne ;). Ca va très vite à ranger et c'est sûr. En plus, le couvercle de la boite sert de plateau pour les joueurs pour poser leur figurines et les déplacer autour de la table (c'est rassurant) et enfin, je me sers d'un des couvercles comme support pour soucoucher et vernir les figurines. Plus simle que ça, j'ai pas trouvé.

 

 

Voici donc des photos du stock :

IMG_1160IMG_1163

Quand je dis que Supermagnette à un super service client, c'est que le site est très bien fait, on peut payer par paypal, quand une référence est indisponible on peut s'inscrire à une alerte pour être informé quand elle revient au catalogue (ça marche), l'envoie est rapide (avec DHL) et dans le paquet il y a toujours : des ours Haribo, et un échantillon d'aimants :))) Du coup j'ai une petite collection.

IMG_1161

 

Enfin, pour les mitrailleuses et autres canons, les rondelles sont moins bien. Dans ce cas j'utilise des plaques aimantées. Je ne sais pas où les acheter, mais j'en trouve une fois par an dans ma boite aux lettres. Comme ma concierge fait bien les choses, il y a une corbeille au pied des boites aux lettres de l'immeuble pour que les habitants y jettent tout de suite les spams. Et ce genre de plaque est souvent considéré comme tel ... donc, le soir de ce jour faste, la corbeille en est plein :))). J'ai donc du stock. Précision, je colle les figurines directement sur la plaque découpée aux bonnes dimensions. C'est suffisamment rigide, d'autant plus avec l'enduit qui vient dessus après pour la texture.

IMG_1164

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Hello,<br /> <br /> Intéressant. Je fais grosso-modo comme toi, si ce n'est que sous les rondelles, je colle un bout de feuille aimantée...<br /> <br /> A+<br /> <br /> Benoit
Publicité
Du plomb dans la tête
Publicité