Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du plomb dans la tête
29 mai 2014

Nouveau projet : 1914

Voilà, j'ai craqué. En fait le premier d'une terrible série de trois craquages consécutifs :/ J'en parlerai plus tard.

Pour célébrer le centenaire du début du cauchemard que fut la 1er guerre mondiale, j'ai décidé de faire une "table" sur le thème. 

Cahier des charges --> 1914 en France, petit format (Hott like), 15mm, niveau division.

J'ai un peu hésité pour partir en 10mm plutot qu'en 15mm. Pendraken a une très belle gamme. Finalement, ce ne sera pas encore pour cette fois :/ et la commande est passée chez Peter Pig.

Réception rapide et la montagne de plomb augmente comme il faut. Les figurines ne sont pas trop moches. Je regrette l'abscence de Uhlans démontés. Mais bon, c'est pour chipoter ... je vais essayer de les bricoler.

IMG_1851

Par contre en faisant la préparation, je m'apperçois que le soclage DBx standard me plaît moyen ... surtout les plaquettes d'infanterie lourde. Et puis c'est trop aligné et trop fin tout ça ... Et puis Long Street est passé par là  ... Je crois que j'ai été impressioné par les régiments à plaquettes carrés.

Plaquettes DBx

IMG_1853

Plaquette carrées

IMG_1854

 

En plus, (est-ce un signe du destin), j'ai reçu un peu par erreur un gros paquet de plaquettes carrées (2,5cm) presque en même temps.

Il n'en faut pas plus pour me convaincre. Je pars sur un autre format. Un régiments sera constitué de 3 plaquettes de 2,5 cm de côté. Trois figurines par plaquette pour l'infanterie de ligne, deux pour les légers et les cavaliers. L'artillerie sera en profondeur. Une armée sera constituée de 6 à 12 plaquettes d'infanterie de ligne, 3 de légers, 1 ou 2 de cavalerie pouvant démonter, 1 à 3 mitrailleuses, 1 à 3 artillerie de campagne, un PC divisionnaire et de l'artillerie hors table. Une division d'infanterie quoi. :) 

En cherchant un peu sur le net, on trouve pas mal d'informations. Je sens que ce sytème à un gros potentiel, même pour réprésenter des divisions historiques. Avec 9 figurines par régiment, ça reste tout à fait du "petit format".

Pour la règle ... et bien soit du Hott-like (un peu comme Képi Rouge) qu'il devrait aussi fonctionner en plaquettes carrées, ou bien une créa maison :) En fait je vais essayer d'utiliser les mécanismes de "A l'est rien de nouveau" mon jeu d'escarmouche, avec un nouveau système d'activation pour essayer de rendre intéressant la chaine de commandement. (ordre simultané et caché, sans obéissance obligatoire).

Hâte d'essayer tout ça. Des volontaires ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
+1 pour la petite règle !
A
cool, je savais sue je pouvais compter sur toi. Les deux divisions sont presque prêtes. On va pouvoir bientôt commencer :) Hâte d'essayer au moins le Hott-like avec plein de socles carrés.
P
Je suis bien évidement volontaire !
Publicité
Du plomb dans la tête
Publicité