Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du plomb dans la tête
25 mai 2012

Beowulf

Ecrire des billets sur les germains me donne forcement envie de reprendre un peu cette table. Curieux hasard, le Psilète poste en même temps un billet sur son projet de règle d'escarmouche antiques-médiévales-fantastiques. Il n'en faut pas plus pour relancer : travail d'écriture et achats.

Déjà travail d'écriture pour reprendre DIES IRAE, qui est ma règle d'escarmouche pour les temps où le bouclier jouait un rôle dominant dans les combats (donc grosso modo, des summériens jusqu'au XIVe).

Cette règle était inspirée de Chain Reaction, Pig War et Bronzed Heroes plus d'autres règles d'escarmouche dont aucune ne me convenait vraiment. Comme toujours, certains éléments de DIES IRAE sont très convaincants, mais d'autres me déçoivent un peu avec la pratique. Là dessus, arrive la dernière version d'AERN (ma règle d'escarmouche pour flingue), avec d'autres insiprations (Chain Reaction bien sur, mais aussi Triumph&Tragedy, Throug Mud and Blood, et Chaos in Cairo). Finalement AERN tient très bien la route, et me pousse à l'adapter pour l'époque pré-poudre tout en gardant ce qui fonctionnait bien dans DIES IRAE. Vous aurez des nouvelles ici de la nouvelle mouture de DIES IRAE donc.

Et voici ce qui m'amène au sujet de ce post. DIES IRAE possède un petit "supplément" ajoutant des éléments pour un environnement fantastique, histoire de pouvoir jouer avec les figurines de mon fréro. Ce supplément ajoute des caractéristiques spéciales aux troupes, permet de gérer les volants, les monstres et la magie. Je ne suis pas du tout adepte du héroic fantasy ni d'univers endo-fluf, mais là on touche à un sujet que j'adore, qui se trouve à la limite entre l'historique et le fantastique. L'idée étant de jouer dans un univers historique, légèrement saupoudré d'éléments mythologiques de l'époque jouée. Pour un joueur qui a des grecques ou des mycéniens, se farcir un cyclope, des harpies, une méduse et autre minotaure entre deux batailles de Troie ou de Marathon peut apporter un peu de fraicheur et beaucoup de plaisir. Une de me références du genre est Princesse Mononoké de Miyasaki, qui mélange habilement histoire et mythes.

Pour les germains il s'agit donc d'ajouter des éléments de leur mythologie. Là encore un peu de recherche s'impose. :) On y retrouve bien sur les alfes (ancêtre des elfes) les nains (les Nibelungen entre autres) quelques géants, et des dragons. Tout cela n'est pas à tomber de sa chaise quand même.

J'y préfère les animaux géants (le loup Fenrir et le serpent Jörmungand), les mages qui influent sur le moral des guerriers (sans forcement lancer des boules de feu) se changent en animaux féroces, empoisonnent l'ennemi (ces mages se retrouvent surtout dans le monde celtique, car en effet les germains y préfèrent les objets magiques, mais bon, les celtes habitent juste à côté quand même ;))), ainsi que quelques créatures maléfiques qui pourraient juste être des humains difformes et psychopathes. Je pense ici à la légende de Béowulf et à Grendel bien sur ! Bon ok, le poème de Béowulf daterait plutôt du 1er millénaire, on est un peu loin de l'an I,  mais c'est trop dans le scope pour passer à côté :)

Donc craquage (petit) ! C'est en parlant ici des barbares ex-Grenadiers, maintenant distribués par Myrliton que je suis retourné les voir et suis tombé sur un Grendel très sympa :

BA006

Sa maman éventuellement :

CR005

Et deux mages tout à fait convenables :

BA009-A882BA008

(celui avec le serpent fait écho à un film de barbare culte des années 80 non ? En tout cas le serpent fera une bonne alternative aux ours et loups pour les mages changeant de forme)

 

Et voici sans doute celui qui aura l'honneur de représenter Béowulf en personne, version An I. C'est un viking foundry avec un bouclier germanique :

IMG_1023

Les ours pour les métamorphoses : (j'y ajouterai un ou deux loups géants, mais je ne retrouve plus les figurines (des Vendel), j'espère ne pas les avoir vendues)

DSC_0073

 A bientôt donc pour des aventures historico-mythologiques avec une règle DIES IRAE revue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Du plomb dans la tête
Publicité