Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du plomb dans la tête
1 juin 2012

Constituer des bandes rapidement à AERN

De retour dans les années 20 avec un extrait des règles AERN qui concerne la consitution rapide de bandes. En fait j'ai horreur de passer du temps à constituer des "listes d'armées" avec des points dans tous les sens. En plus, je suis un peu scéptique quand à l'équilibrage desdits points.

Donc je recherche toujours une façon élégante et surtout éclaire de constituer des bandes quelque peu équilibrées en début de partie. Pour l'ancienne version de DIES IRAE, je fournissais même une dizaine de bandes préfabriquées par faction. Il suffisait de choisir dans la liste. Pour AERN, j'ai inventé un système de choix d'option assez rapide qui permet de bien typer sa bande tout en allant vite et en restant un peu (je l'espère en tout cas) équilibré.

J'en suis assez content pour l'instant et je compte bien adopter le même principe pour la nouvelle mouture de DIES IRAE.

Note : il faut lire 4Q5 comme : quatre combattants de qualité 5 (les qualités vont de 1 à 6).

Constituer une Bande

Méthode rapide

Voici une méthode afin de construire rapidement des petites bandes variées et relativement équilibrées.

Une bande est constituée de :

  1. 2 personnages, soit 2Q4, soit 1Q5 et 1Q3. Un des personnages peut avoir une arme spéciale (mitrailleuse, mitraillette, explosif, grenade, sabre) sauf s’il est Q5. Sinon l’équipement standard est un pistolet ou un fusil.      Affecter un trait positif à chacun (au hasard ou non). Vous pouvez en plus      affecter un trait positif en plus à l’un d’eux à condition de donner un      trait négatif  à l’autre.
  2. 2 unités armées de fusils. Chacune peut être soit 4Q4, soit 5Q3, soit 8Q2.      Une figurine par unité peut remplacer son fusil par un pistolet.
  3. 1 unité spéciale qui peut être :
    • un avion, avec soit une mitrailleuse lourde soit une mitrailleuse       légère et deux bombes (explosion de 3 pouces),
    • une automitrailleuse (blindage 4), avec soit une       mitrailleuse lourde, soit deux mitrailleuses légères, (il y a toujours 4       servants Q3 armés de pistolets dans une automitrailleuse)
    • un observateur d’artillerie Q3 armé d’un pistolet, (c'est un personnage qui a deux actions et peut recevoir des traits)
    • un héros Q5 avec équipement au choix, et un ou plusieurs traits,
    • une arme lourde (mitrailleuse ou mortier ou canon) avec 5Q3 armés       de pistolets ou fusils,
    • un groupe d’assaut de 5Q3 (ou 4Q4) avec soit fusil + grenade +       baïonnette, soit mitraillette et grenade, soit sabre et fusil. Ce groupe       peut être des cavaliers, son équipement est alors sabre et fusil.
    • 24 pouces de mur en sacs de sables et de barbelés que le joueur       peut poser sur la table à sa convenance avant la partie.

Pour augmenter la taille d’une bande, commencer par ajouter un personnage de catégorie A (les Q5 ne sont possibles que s’il existe au moins autant de Q3 dans cette catégorie), puis une unité de catégorie B, puis un choix de catégorie C et recommencer.

 

Et non ... pas d'image :(

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Du plomb dans la tête
Publicité