Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du plomb dans la tête
6 septembre 2012

Les Rois de l'Espace : conception

Merci pour vos commentaires encourageants. J'avance dans la conception de la table qui s'appellera "Les Rois de l'Espace".

Ce sera bien sur basé la règle des Rois des Champs de Bataille ... modifiée encore une fois. Cela n'a rien à voir avec la qualité de la règle originale - qui semble très bien et que je n'ai même pas testée - ne m'en veut pas Chien Sauvage, c'est juste pour l'adapter au contexte de bataille spatiale, aux figurines en ma possession, à mes goûts personnels etc ...

A lecture des règles, finalement je me suis apperçu que ce n'était pas tout à fait ce que je voulais et je ne dois pas bien les comprendre. Utiliser des cartes ok, mais pas celle d'un jeu classique trop prise de tête de se souvenir de qui fait quoi (ça fera l'affaire dans un premier temps mais je vais vite utiliser autre chose), et puis toutes ces combinaisons ... je dois viellir ! :D On va faire autrement en fait.

Il y aura 6 classes de vaisseau, en fait des multiples d'une unité de base avec un point d'attaque (PA) et 6 points de bouclier (PB).

  • Classe 1 : Frégate : 6 PB, 1 PA
  • Classe 2 : Destroyer : 12 PB, 2 PA
  • Classe 3 : Croiseur : 18 PB, 3 PA
  • Classe 4 : Vaisseau de commande : 24 PB, 4 PA
  • Classe 5 : Vaisseau de bataille : 30 PB, 5 PA
  • Classe 6 : Vaisseau Titan : 36PB, 6 PA (pas prévu de les jouer tout de suite ceux-là ...)

Donc un Destroyer compte comme deux frégates, sauf qu'il conserve sa puissance de feu tant qu'il n'est pas complètement détruit. Donc un Destroyer qui prend 6 points de dégât garde 2 PA alors que deux frégates qui prennent 6 dégâts ça en détruit une et réduit les PA à 1... De plus le nombre de vaisseau sur une case sera limité (4-5 à priori), donc les gros vaisseaux prennent tout leur sens pour concentrer la puissance de feu. Pour autant, les petits vaisseaux plus nombreux pour une PA totale équivalente pourront occuper plus de cases, encercler ou 'diluer' les attaques puissantes ... Les flottes seront équilibrées sur leur somme de PA (j'imagine 16PA, ce qui donne 1 vaisseau mère, 3 croiseurs et 6 frégates) et en nombre de gros vaisseaux (un seul classe 3, 4 ou 5 maximum pour une flotte classique).

Il y aura des réactions possibles aux attaques. L'équivalent de la parade sera "Riposte" où la flotte attaquée pourra infliger ses propres PA à l'attaquant (tout en prenant les PA de l'attaque, pour "poutrer" un maximum). L'équivalent de "Esquive" sera "Evasion" avec le même principe qu'esquive.

Les attaques ne seront pas supportées par les adjacents de l'attaquant mais les adjacents de l'attaqué. Je préfère inciter l'encerclement à la formation profonde pour le contexte de bataille spatiale.

Il y aura des attaques à distance et la possibilité de jouer en déploiement masqué : un "signal" par vaisseau quelle que soit sa classe. Il faut être adjacent ou réaliser l'équivalent d'une attaque à distance pour révéler les "signaux" et savoir ce qu'il se cache derrière.

Les jokers permettront d'activer des armes spéciales qui seront uniquement dans les vaisseaux de classe 4 et plus (donc une seule par flotte). Si la flotte ne possède pas de gros vaisseaux, le joker se jouera comme un booster dans les RdR à NYC (le joueur peut reconstituer sa main et la jouer immédiatement). Voici ce que j'ai imaginé pour teaser un peu ;)

  • Missiles vortex : inflige les dégâts de la classe du vaisseau sans réaction possible sur n’importe quelle case du plateau sauf les cases adjacentes.
  • Porte Vortex : le vaisseau peut aller sur n’importe quelle case vide du plateau (sans astéroïde). Peut être joué comme une évasion. Ne concerne que le vaisseau ayant l’arme et pas les vaisseaux de la case.
  • Bombe magnétique : tous les joueurs (y compris le lanceur) se défaussent de toutes leurs cartes.
  • Canon proton : inflige 8 points de dégâts à un unique vaisseau adjacent.
  • Nano régénérescence : Supprime trois dégâts au vaisseau

Des flottes de biomorphes pourraient appliquer "Porte Vortex" ou "Nano régénérescence" sur tous les vaisseaux d'une case pour mettre de l'ambiance. :)))

Enfin les uniques terrains seront pour l'instant des champs d'astéroïdes (nuages de gaz et orbites à venir éventuellement). Y entrer inflige autant de dégât aux vaisseaux que leur classe. Se trouver dans un champ d'astéroïdes empêche de subir des attaques mais aussi d'en lancer...

Niveau matos, il y aura les flottes en chevilles et en nouilles. Un plateau de 75x75cm en papier imprimé collé sur du carton plume, des jetons de couleurs transparents pour les points de dégât (ça va ressembler à des explosions autour des vaisseaux) et un jeu de carte transparent qui trouve ici une belle utilisation.

Pour le plateau justement voici 5 versions; Je n'arrive pas à choisir. Un avis ?

Un simple quadrillage 15x15cm :

RdCdB5

Le même avec un habillage de poste de commande :

RdCdB2

Les cases sont remplacées par des "secteurs" de 15 cm :

RdCdB3

Le même avec des secteurs de 12 cm pour "éloigner" les zones. (un CD - donc les astéroïdes - fait 12cm)

RdCdB4

Et enfin ce dernier avec l'habillage de poste de commande. Celui ci à tendance à 'courber' le plateau par un jeu de trompe l'oeil ... j'aime bien.

RdCdB

Ca sent l'APO du WE pour peindre les flottes (si je reçois les jetons transparent : zou ..). Se sera vite fait avec des bombes de couleurs, trois détails et un coup de lazure.

Avec ce projet, EVE Online n'a qu'à bien se tenir hahaha :)))

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Du plomb dans la tête
Publicité