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Du plomb dans la tête
28 novembre 2012

Petit compte rendu de bataille en passant

Entre deux lectures de règles et ouvertures de "boite à plomb" - pour les refermer aussi tôt  :( - , je trouve le temps de faire des parties des Rois de l'Espace, nouvelle mouture.

Nouvelle mouture, car ce jeu a bien grandi depuis la dernière fois. Bon en fait le plateau va rétrécir, mais les règles évoluent rapidement et sainement. Bien entendu, il a suffi de recevoir les superbes cartes dédiées pour ne plus nous en servir, c'était trop beau ... Nous utilisons maintenant un système original à base de dés tout à fait génial, multipliant énormément le potentiel de ce jeu de bataille spatiale. Ajoutez-y quelques équilibrage ici et là aux effets "ravissants", et ... bref, on se régale de plus en plus. :D

Après un scénario de poutrage en règle pour se chauffer un peu et essayer nos nouveaux dés conçus exprès pour le jeu (la colle était encore fraiche lors des premiers lancés), nous attaquons un scénario :

 - Blocus -

La planète Sirap XV subit le blocus de l'empire Béji depuis des mois quand l'amiral Déhièn tente une percée avec ce qu'il lui reste de vaisseaux à savoir 2 croiseurs, 1 escorteur et 4 frégates. Il doit faire passer coûte que coûte 2 des 3 cargos qui l'accompagnent vers la planète assiégée. L'amiral Elw à la tête de la flotte de blocus détecte tout de suite l'arrivée de la flotte de secours et envoie sur le champ 1 croiseur de bataille armé de Missile Vortex (redoutable dans ce cas de figure) accompagné de 2 escorteurs et 4 frégates (je me rends compte maintenant du nombre important de frégates plutôt rare chez cet amiral qui leur préfère en général du "Gros" ;)

photo 1

La rencontre a lieu dans une zone à la densité d'astéroïde moyenne.

Déhièn tente tout d'abord un passage en force avec les deux croiseurs accompagnés de deux cargos sur l'aile droite.

photo 2

Ça chauffe sévère d'emblé car le croiseur de bataille de l'amiral Elw s'oppose de tous ses canons et concentre son feu sur les précieux vaisseaux cargo. Les canons chauffent, les boucliers tombent. Il subit 50% de dégât, (il ne faut pas sous-estimer deux croiseurs côtes à côtes : ça envoie du lourd avec 6 PA par attaque et full option de tir), mais inflige 60% de dégât à chaque cargo. A ce moment-là, Déhièn est à deux doigt de perdre deux cargos et la population de Sirap XV retient son souffle.

photo 3

Constatant qu'il est vain de passer en force face à un croiseur de bataille, et sans arme spéciale pour faire tomber ses boucliers autrement qu'en tirant dessus (bombe magnétique et drain énergétique font des merveilles dans le genre), Déhièn change alors de plan et ramène rapidement les cargos à l'arrière de la ligne des croiseurs pour qu'ils ne subissent plus le feu direct du redoutable vaisseau. Et il décide de changer d'aile.

photo 4
Son aile faible (à gauche) a alors suffisamment le dessus sur l'aile faible (d'en face) de Elw pour créer un corridor. Les deux cargos endommagés s'y précipitent en mettant toute leur énergie dans les moteurs au détriment des boucliers. Ils n'ont plus aucune protection, et un seul parviendra à passer en traversant l'explosion retentissante de son congénère touché par un missile à  longue portée provenant de l'escorteur le plus proche.

photo 5

C'est tendu car la flotte Béji se re-déploit pour couper le corridor et il reste encore un cargo à faire passer. Alors qu'il attend l'ordre de l'amiral Déhièn pour se précipiter dans le passage, un missile vortex sorti de nul part (c'est leur principe) vient le percuter de plein fouet en lui infligeant 60% de dommage d'un coup. L'amiral Elw ricane depuis son croiseur de bataille à l'origine du tir et donne l'ordre de recharger l'arme pour l'hallali. Mais la fenêtre de passage arrive avant que l'arme redoutable ne soit complètement rechargée et le cargo se précipite à son tour dans le corridor. Il passe de justesse sous le nez d'un escorteur enrageant de ne pas trouver de solution de tir !

Déhièn parvient donc à remplir sa mission de justesse. Les deux cargos passablement endommagés attégnirent la surface de Sirap XV dans la liesse populaire. Le blocus est rompu, et la planète ne cédera pas encore à l'empire Béji. L'histoire ne raconte pas ce qu'il advint des deux flottes ennemies en orbite autour de Sirap XV, mais il ne va pas sans dire que ces deux amiraux n'ont pas fini d'en découdre dans ce coin de l'univers.

(Toute ressemblance avec des personnes ou des lieux connus n'est que fortuite. Mise à part quelques poissons crus dévorés pour l'occasion - nourriture traditionnelle sur Sirap XV - aucun animal n'a été blessé pendant le tournage.)

Partie très sympathique (Déhièn c'était moi ;), dynamique, courte (20 à 30 minutes), pleine de suspens et de rebondissements. En plus elle valide nos derniers choix de moteur ! Comme celui-ci a complètement changé, il faut retravailler un peu les armes spéciales, les flottes et les scénarii, et voir ce que cela donne visuellement sur un plateau plus petit, mais je crois qu'on tient le bon bout là. :D

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Commentaires
A
Salut Omphalos, oui les règles seront publiées prochainement. Et pas que d'ailleurs ;p. Dommage que tu ne sois pas dans le coin de Sirap, tu y es le bienvenu.
O
Merci pour le compte rendu qui donne très envie de tester. Surtout maintenant que j'ai un début de flotte chevillée. Je suis ce projet "Les chevilles de l'espace" avec attention.<br /> <br /> J'espère que tu publieras les règles finales en tout cas.
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