Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du plomb dans la tête
22 février 2013

La révolution figurinistique

Je crois que nos enfants n'achèteront pas de figurines comme nous. S'ils le font d'ailleurs. Mais j'ai espoir qu'ils feront un peu comme papa quand même, entre deux parties de wargame en réalité augmentée sur la table tactile du salon.

Non, ils achèteront des modèles virtuels en 3D. Soit tout prêt, soit parfaitement customisables dans les positions, les options, etc (GW se fait déjà fort de ses grappes plastiques "full custom") ... Je pense qu'il y aura même des programmes pour dessiner rapidement soit même des personnages dans un univers donné, sans connaissance poussées en modélisation 3D. Quand je vois la simplicité de Sketchup et la quantité des tutoriaux grand public disponibles pour ce programme, ça laisse rêveur celui qui s'arracha les cheveux en grande quantité sur Blender :)

Quelques clics sur une interface online simplissime, la carte bleue de papa et quelques jours plus tard ils recevront leur bande parfaitement unique et personnalisée, avec la "patte" du créateur de jeu et le background qui va bien pour jouer avec les copains. En regardant même un peu plus loin, ils ne recevront rien du tout, mais imprimeront directement leur figurines dans le salon. (ça existe déjà)

Il suffit de voir le site de Sculpteo pour s'en convaincre. On y trouve des "bibliothèques" prêtes à imprimer et des interfaces grand public pour customiser son étui de téléphone ou figurine caricatural. J'ai eu la chance d'aller leur rendre visite dans leur bureau tout nouveau à Issy. Pas pu voir leurs machines à l'œuvre car elles sont en province. Dans les bureaux ce sont surtout des développeurs qui travaillent dur sur les interfaces grand pulic et les moulinettes pour "vérifier" la qualité et la faisabilité des modèles 3D avant impression. Tout ce fait automatiquement, y compris les corrections pour rendre imprimable un modèle 3D imparfait fait par l'internaute lambda ... énorme. J'ai quand même pu y voir des échantillons bluffant. Il existe plusieurs matériaux : résine, plastique de toutes les couleurs, parfois plaqué en métal, céramique, et autres ... La résine offre la meilleure précision, assez proche de ce qu'un moulage classique peut faire (sans être aussi détaillé, pas encore, mais ce n'est pas loin...) Cerise sur le gâteau, vous pouvez imprimer des figurines pré-articulées... pas besoin de montage, tout est fait 'dans la masse', y compris les articulations. Leur robot mascotte (à droite ci-dessous) a les bras articulés à partir de 8cm. Car, en outre du matériau et de sa couleur, on peut choisir la taille tout à fait librement avec juste un curseur. Enfin, l'impression multi couleurs est possible et le rendu est pas mal du tout (quasiment de la quadri chromes en 3D, là encore j'ai oublié la photo ..; suis pas un bon reporter). Le creeper ci-dessous en est un exemple (pas le meilleur). Du coup les figurines de nos gnomes arriveront sans doute déjà peintes ... un autre monde vous dis-je, dont les possibilités font tourner la tête !

 

Capture d’écran 2013-02-18 à 22Capture d’écran 2013-02-18 à 22Capture d’écran 2013-02-18 à 22

Voici une petite photo de quelques échantillons vus sur place. En blanc le plastique, en noir la résine. Les petits dragons font 3 cm. Le roi mage fait un peu plus de 10 cm. La tête est en résine et possède de très bons détails. J'ai oublié de prendre une photo de leur robot en plaqué métal d'environ 3-4 cm de haut ... genre la figurine qui vous parle :) Je vous le conseille chaudement et j'attends le mien avec impatience. ;)

IMG_1899

 

A voir aussi Shapeways, des concurrents basés aux Pays-Bas. Ils ont une grosse gamme de figurines déjà, dont quelques bits pour la gamme GW, à voir absolument ! Voici quelques extraits :

Capture d’écran 2013-02-18 à 22Capture d’écran 2013-02-18 à 22Capture d’écran 2013-02-18 à 22

 

Et je passe sur les avions au 144e pour Wings of War.

Oui c'est encore cher par rapport à nos produits actuels, mais ça existe et ça va aller très vite. D'ailleurs certaines figurines sur ces sites sont à 6 euros ... ce qui n'est pas rare non plus pour une figurine en métal haut de gamme.

J'ai déjà commencé. Regarder ces deux figurines de Full Metal Planete... je les ai fait moi-même avec du Ketchup, euh … non avec Sketchup. En trois clic je peux maintenant en imprimer autant que je veux, en couleur, plaqué métal, des petits, des gros pour faire presse papier etc ... :)

Capture d’écran 2013-02-18 à 21  Capture d’écran 2013-02-18 à 21

(pour info, ils sont dessinés à l'échele 1 par rapport au modèle original, le niveau de détails le plus fin faisant 0,1 mm)

Si vous révez de mettre une arme originale ou des casques/épaulettes complètement perso sur vos space marines, rien de plus facile aujourd'hui ! A vos souris !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
moi pareil un pied dans la tombe du bois ou du métal dobro lino
B
Je n'ai toujours pas quitté le métal pour le plastique... je ne dois pas ^tre dans leur cible. :-)<br /> <br /> Benoit
Publicité
Du plomb dans la tête
Publicité