Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du plomb dans la tête
12 novembre 2012

Solution du jeu concours

Pas de réponse cette fois. :(

Il s'agit d'un dé mauritanien. Il faut le lancer au sol et le nombre de faces blanches donne le résultat. Ici un 3 sur un dé à 8 faces. Vous l'aurez compris, on peut rapidement avoir un dé à 6 faces mais aussi 5 ou 7 ce qui est plus rare part chez nous. Pour autant je ne garantie pas qu'il ne soit pas pipé ;D

photo 2

Il est utilisé pour un jeu qui ressemble beaucoup au senet (un jeu vieux de 3000 ans trouvé dans les tombes égyptiennes) et dont je ne me souviens plus du nom :(. J'y ai un peu joué et c'est plus sympa (moins prise de tête) que l'awalé, et puis je suis un joueur assidu de backgammon, donc pas très objectif. Je n'ai pu ramener ni le plateau de jeu ni les pions car tout ceci est constitué de sable, brindilles et crottes et se trouve un peu partout par terre. Pas besoin de le manufacturer. C'est très pratique assurément.

O   O   O    O    O    O   O    O    --> crottes

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .        -> il faut passer par cette ligne au milieu

I     I    I       I     I     I     I     I     -> brindilles.

Les pions avancent en faisant un S et doivent regagner la rangée d'en face. ... Me souviens plus trop des détails en fait.

Si l'un de vous connait le nom de ce jeu et ses règles, voir le nom donné à ce dé, je suis bien entendu très intéressé.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je te reconnais bien là Sky... ;)
S
Amusant le dé mauritanien. On va avoir un répartition des tirages gaussienne et non plus linéaire. ie : en lançant 10 batonnets on n'aura qu'une chance sur 2^10 de faire 0 ou 10. On retrouve un peu le même concept avec des D6 quand on compte les réussites sur du 4+.
Publicité
Du plomb dans la tête
Publicité