Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du plomb dans la tête
3 juin 2012

Faction Turque

Pas encore présentée celle-ci, mais bien sûr pas d'aventure dans l'Asie centrale des années 20 sans turcs qui se débattaient entre effondrement de l'empire ottoman, la reconquête du territoire national par Mustafa Kemal (qui deviendra Atatürk) et l'utopie pan-turkmen d'Enver Pacha. :)

La technique ici est exclusivment la lasure. En fait toute la faction a été peinte en un temps record (2 semaines de mémoire, mais peut-être moins) dans ce qui fut le premier grand lot de peinture à la lasure.

Ici les personnages. Trois civils en costume à rayures et pompes de maffieux :) (Artizan Design), un officier d'artillerie à l'uniforme blanc (Brigade Game), les quatre qui brillent au second rang sont des copplestones (problème de verni, ils vont y avoir à nouveau droit), et finalement au premier rang deux officiers supérieurs Brigade Game. J'aime beaucoup celui de gauche avec les mains sur les hanches. La lasure a très bien rendue sur lui. L'officier au sabre fait un bon Enver Pacha. Celui avec les jumelles pourait être Atatürk ...

IMG_1082

 

Les troupes d'assaut, en fait des allemands de Brigade Game peints comme des turcs. Uniquement en moss green (élite = pas dépareillée). Parfais pour des troupes de qualité 4. Notez les deux lewis gun piquées aux britaniques.

IMG_1083

 

Les troupes de base. Des Brigade Game, avec quelques têtes en fez d'Empress (un peu trop grosses). Ils sont peints sur le même principe que les russes, avec deux couleurs souvent dépareillées (moss green et summer soviet drab je crois). Ils pourront être de qualité 3 (moyen) ou 2 (mal entrainés, bleus, démoralisés).

IMG_1092

 

Et enfin le support : un canon et une mitrailleuse lourde (Brigade Game). J'ai voulu des casques lourds pour les artilleurs, mais après réflexion c'est peu probable. Les turcs n'auraient pas donné cet équipement rare à des artilleurs. Tant pis. J'adore les vestes blanches des artilleurs turcs, mais à la lasure ça ne rend pas très bien. La maxim est très moche (le modèle), bien moins sympa que celle de Copplestone.

IMG_1088

 

En bonus cette fois, les mêmes mais sous forme de bandes pour AERN, ça donnera une idée de ce qui est joué par un joueur dans une partie simple.

 

LA GARNISON

Deux officiers Q4, 2 unités de 5 soldats de qualité 3 et un groupe de soutien avec une mitrailleuse lourde. Plutôt pour un style défensif. Manque un peu de puissance de feu sauf à mettre un officier avec le groupe de la mitrailleuse. Dans quel cas celle-ci pourra tirer deux fois par tour (pour un total de 10 tirs !). Bien sur les soldats peuvent être remplacés par des qualités 2 pour représenter une garnison déprimée et usée. Ils passent alors de 10 à 16 et peuvent former plusieurs petits groupes placés judicieusement pour créer des lignes de tir. Mais l'expérience montre qu'il ne faut surtout pas compter sur des qualités 2. Ils ne valent pas grand-chose, ni pour tenir, ni pour tirer ; pour porter des trucs, fouiller ou patrouiller à la limite.

IMG_1097

 

L'ASSAUT

Le complément parfait à la bande précédente. Un officier et un lewis gunner en personnage (les deux en Q4 pour avoir une lewis en Q4, sinon 1Q5+1Q3 ferait que la lewis serait Q3 ... dommage). Un groupe de 5Q3, et un groupe d'élite de 4Q4 qui accompagneront parfaitement le lewis gunner. Enfin un observateur d'artillerie en support. Ici ça peut taper fort avec le lewis gunner et les troupes Q4 qui auront deux actions par tour et fourniront mobilité et puissance de feu. L'artilleur pourra tenter avantageusement de réduire tout nid de résistance en étant couvert par les Q3.

Une variante serait de remplacer les Q3 par 4Q4 pour renforcer le caractère d'élite de l'ensemble. Et je remplacerais bien l'observateur d'artillerie par un héro Q5 avec un fusil et le trait "Tireur d'élite" (si vous décidez de ne pas tirer au hasard les traits). Il fera mouche à chaque fois (1 chance sur 6 de louper) et sa cible fera un test de sauvegarde à -1, ce qui le rend très mortel et fera peser une menace terrible sur toute figurine ennemie dans son champ de vision. Mais il est possible de garder l'artilleur et mettre l'officier avec un fusil et le trait "Tireur d'élite". Il ne sera que Q4 mais ça le fait quand même... Tout ça juste pour illustrer la souplesse et la variété du système de création de bande.

IMG_1099

 

J'ai passé environ une minute pour créer chaque bande. Comptez trois minutes de plus pour les traits des personnages et encore deux pour leur trouver des noms sympa, et voilà moins de dix minutes et c'est partie pour la baston. :) Un changement de dernière minute ? Avec le système de "module" ça prend environ 30 secondes si les figurines sont bien rangées dans leur boîte :) 

J'espère que cela vous a plu.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je suis toujours aussi fan<br /> <br /> -période<br /> <br /> -qualité<br /> <br /> -vitesse de production<br /> <br /> <br /> <br /> bravo
T
Je n'ai jamais vraiment testé la lasure du moins en grande quantité, comme tu l'as fait. Ça rends vraiment bien, çà harmonise l'ensemble ! Bravo !
Publicité
Du plomb dans la tête
Publicité